Mainlevée de curatelle et absence de mon nom

Publié le 27/02/2024 Vu 488 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2024 11:39

En 1996, à ma demande, notre mère a été placée sous sauvegarde de justice laquelle a été confirmée en 1998 par une curatelle simple. A son décès, je découvre que la mainlevée de cette curatelle a été faite en février 2008 et que Mon NOM n'apparaît pas sur le jugement de mainlevée. L'un de mes frères a tout manigancé pour m'écarter de cet acte. Quels sont mes recours possibles ? Il a dilapidé tout le capital de notre mère et veut négocier. Merci pour vos conseils.

Superviseur

27/02/2024 11:49

Bienvenue

Selon l'article 442, alinéas 3 et 4, du code civil, le juge peut, à tout moment, mettre fin à une mesure de protection, la modifier ou lui substituer une autre mesure.

Quand un juge prononce la mainlevée d'une mesure, il n'est pas dans l'obligation de rappeler qui était curateur.

De quand date le décès de votre mère ? (prescription éventuelle).
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

27/02/2024 14:21

Je ne suis pas curateur. Je suis l'une des héritières de ma mère décédée le 2/10/2023. La curatelle a été levée en 02/2008. Je viens de le découvrir ET je m'aperçois que je ne suis pas désignée au titre des ayants droit (mon nom n'est as écrit sur le jugement). Quels sont mes recours ? Est-ce que cette mainlevée s'impose à moi ? A priori NON puisque je n'ai pas été notifiée. Qu'en pensez-vous ?

Superviseur

27/02/2024 15:58


Je ne suis pas curateur


C'est donc une raison de plus pour que votre nom n'apparaissent pas dans une ordonnance de mainlevée. La décision doit être notifiée au majeur protégé, au curateur et au procureur de la République.

En revanche, il serait anormal qu'il n'apparaisse pas dans une notoriété successorale, par exemple.


L'un de mes frères a tout manigancé pour m'écarter de cet acte. Quels sont mes recours possibles ? Il a dilapidé tout le capital de notre mère et veut négocier. Merci pour vos conseils.


Il convient de consulter un avocat spécialisé en droit des successions pour évaluer la situation et déterminer les actions à entreprendre, rassembler toutes les preuves de la dilapidation, telles que des documents, des témoignages ou des relevés bancaires.

Votre avocat vous dira comment il est possible d'envisager une action en justice pour demander la réparation du préjudice causé par la dilapidation de la fortune.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter