9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à Tous,
Suite à une demande transcription d'acte de mariage camerounais, l'acte de naissance apparait après vérification non conforme aux dispositions de l'article 47 du code civil, et mon dossier est transféré au TGI de Nantes.
Pour être plus précis, des erreurs matérielles sont sur son acte d'état-civil tel que des ratures sur la souche de l'acte naissance, l'absence de la signature de l'officier d'état-civil sur l'acte de naissance.
J'aimerais savoir la démarche à suivre pour annuler l'acte non conforme et établire un nouvel acte d'état civil conforme.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification : 15/03/2017
Modérateur
bonjour,
je suppose que c'est de l'acte de naissance camerounais qui a été jugé irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondant pas à la réalité.
vous devez donc prendre contact avec l'état-civil camerounais pour obtenir un acte de naissance qui soit jugé conforme par l'administration française.
salutations
Bonjour Youris,
Et merci de votre réponse.
La question est de savoir quelle procédure employer (Jugement supplétif, ou requête de rectification d'erreur matérielle sur un acte d'état-civil)auprès du juge du tribunal du lieu de naissance.
Aussi, le juge a t-il besoin des motifs avancés par le consulat ou seuls les erreurs visibles sur les actes suffisent à eux-seuls pour annuler et établir un acte d'état-civil conforme par l'administration française ?
Modérateur
il appartient au service d'état civil du lieu de naissance de vérifier l'exactitude de votre acte de naissance qui tiendra compte ou pas des motifs de refus de l'administration française.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter