Allocation aux Adultes Handicapés

Publié le 04/06/2021 Vu 2849 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2021 11:15

Bonjour,

Je compte faire une demande d'allocation aux adultes handicapés à la MDPH.

L’attribution de cette allocation est tributaire des ressources du foyer, dont ceux du conjoint/époux et repose sur le principe de la solidarité (article 220 du code civil).

Pourtant, cet article ne s'applique pas en cas de concubinage (qui est ma situation familiale).

Peut-on me refuser cette allocation ?

En vous remerciant,

Jean-Pierre RIOU

Superviseur

04/06/2021 11:19

Bonjour,

En concubinage vous n'êtes pas des conjoints. Les concubins sont étrangers, des tiers l'un vis à vis de l'autre, ils n'ont ni devoirs ni obligations l'un envers l'autre.

04/06/2021 11:43

Pourtant, la maison des personnes handicapées (MDPH) ne fait pas de différence entre conjoint et concubin. Comment faire valoir ce droit ?

Une pétition a même été déposée sur le site du Sénat pour demander aux parlementaires d'adopter une proposition de loi visant à désolidariser le paiement de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) des revenus du conjoint/concubin.

Merci pour votre attention.

Modérateur

04/06/2021 11:52

Bonjour,

le site site public indique " Vos ressources ajoutées à celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un plafond."

voir ce lien :

allocation adulte handicapé

il me semble normal que soient prises en compte les ressources du foyer, puisque la vie en couple génère des économies au niveau du logement.

C'est d'ailleurs la position de la CAF en application du code de la sécurité sociale.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter