9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour je me suis marié mardi dernier. Puis je annuler le mariage en cas de mariage forcé ?
Superviseur
Bienvenue
Je vous propose de lire ceci.
https://mariage sous contrainte force#).
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour,
mariage purement civil ? ou religieux ?
Modérateur
bonjour,
s'agit-il d'un mariage civil ayant eu lieu en France ?
L’annulation du mariage est une décision de justice qui va annuler de manière rétroactive tous les effets du mariage.
Il faut donc consulter un avocat.
Les causes permettant l’annulation du mariage sont encadrées par la loi. Ainsi, elle ne sera possible qu’en cas de non-respect des règles légales qui encadrent le mariage
voir ce lien :
annulation-mariage
salutations
BONSOIR. Selon l'article 146 du Code civil, "Il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement". Si une personne est forcée de se marier contre sa volonté, elle peut demander l'annulation du mariage.
Pour cela, la personne concernée ou le procureur de la République peut saisir le tribunal de grande instance pour demander l'annulation du mariage. La demande doit être faite dans un délai de 5 ans à compter de la date du mariage.
Il est important de noter que le mariage forcé est un délit pénal. Si vous êtes victime ou témoin d'un mariage forcé, vous pouvez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Superviseur
mariage purement civil ? ou religieux ?
Bonjour,
A priori, le droit français ne reconnait pas le mariage religieux.
Modérateur
sauf pour les citoyens des pays ou le mariage religieux est reconnu.
on ingnore ou elvira s'est mariée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter