Carte d'identité suite à une naturalisation par mariage

Publié le 12/05/2016 Vu 1411 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2016 16:35

bonjour,

Suite à une demande de naturalisation française par le mariage pour mon épouse depuis le mois de juin 2015. Nous avons reçu le projet et les actes de naissance du service de l'immigration de Nantes et nous avons demandé une carte d'identité auprès des services de la mairie. Il nous demande un certificat de nationalité française hors nous n'avons pas été encore convoqué par la sous-préfecture qui faisait deux cérémonies par an et n'en fait plus qu'une avec un nombre suffisant de candidats (soit 20 au mieux en juin 2015). Dans les droits du service public j'ai vu que pour justifier sa nationalité française, l'acte de naissance original et sous papier sécurisé de couleur cartonnée avec les mentions marginales d'enregistrement de la nationalité française par le ministre chargé de l'immigration suffisait. Nous avons du insister auprès des services de la mairie pour enregistrer notre demande et cela fait une semaine et demi sans réponse négative et positive de leur part. La demande du document de nationalité française est détenu par la même sous-préfecture qui doit nous le remettre lors de la cérémonie. Qu'en pensez-vous car le titre de séjour de mon épouse arrive à échéance à mi-juillet et nous avons fait la demande d'un renouvellement mais si elle est française son titre sera caduque et ne pourra pas être renouvelé et elle sera sans papier si le dossier de la carte d'identité lui est rejeté, on tourne en rond. Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
SylvOliv

Modérateur

11/05/2016 18:01

bonjour,
L'invitation à la cérémonie d'accueil dans la nationalité française vous parvient dans un délai de 6 mois à compter de l’acquisition de la nationalité.
donc cette cérémonie n'est pas un préalable à l'obtention de la nationalité française mais a lieu après cette naturalisation.
c'est la préfecture qui traite des demandes de naturalisation par mariage comme indiqué dans le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726
salutations

11/05/2016 23:41

depuis 5 années, nous répondons corps et âmes au texte de loi mais croyez moi les fonctionnaires nous disent on paye pour tout ceux qui ont abusés et de ce fait on doit souffrir et en payer les conséquences. j'aimerai que des députés s'empare du sujet car la loi n'est pas interpréter de la même façon d'une région à l'autre incompréhensible!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter