Cout d'un acte de donation entre epoux au dernier vivant

Publié le 04/02/2018 Vu 7271 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2017 03:53

Bonjour,

Ma femme et moi nous sommes mariés il y a quelques semaines. Afin de se couvrir le plus possible mutuellement, nous souhaitons faire établir un acte de donation entre époux au dernier vivant. Nous sommes donc allés chez le notaire qui m'annonce en fin de RDV un tarif d'environ 380 ou 400 € pour cette prestation.
Le second rendez-vous sera dans un mois pour la signature de l'acte et du chèque.

Après vérification des tarifs pratiqués pour ce type d'acte, j'ai crû comprendre que le tarif est réglementé et devrait normalement être bien en deçà du montant annoncé par le notaire. Le tarif demandé vous semble t'il normal ? N'a-t'il pas obligation d'appliquer une grille tarifaire pour la facturation de cet acte ?
Pour info, je ne lui ai demandé aucune prestation supplémentaire hormis la rédaction de cet acte.

Merci de m'éclairer de vos lumières. Dernière modification : 31/08/2017

Superviseur

31/08/2017 07:33

Bonjour,

La somme qui vous est demandé comporte plusieurs formalités :
- la rédaction de l'acte en lui-même (émolument du notaire),
- les taxes dues à l'Etat sur cet acte,
- l'inscription et l'enregistrement de cet acte au Fichier National des Dernières Volontés,
- la conservation, aux archives, de cet acte.

Donc, non, cela ne me semble pas excessif.

01/09/2017 02:35

Effectivement, le tarif indiqué sur internet concerne uniquement l'émolument et ne prend pas en compte les autres composantes (dont je n'avais pas conscience).

Donc voilà qui repond à ma question, le tarif est normal.

Merci pour votre reponse rapide.

03/02/2018 19:26

Bonsoir,
Mariée en 1991, Mon époux et moi avons établi un acte de donation entre époux au dernier vivant chez un notaire.
La législation inhérente à cet acte a semble t-il évoluée depuis 2002.
Afin de bénéficier des nouvelles mesures mises en place, devons-nous signer un nouvel acte?
Ayant changé de département depuis, pouvons - nous consulter un autre notaire?
Merci de votre lumière

Superviseur

04/02/2018 05:41

Bonjour,

Vous pouvez toujours consulter un autre notaire si vous le souhaitez, ne serait-ce que pour avoir des réponse à vos questions mais il n'est pas utile de modifier l'acte que vous avez déjà signé sauf si vous voulez modifier quelque chose à cet acte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter