9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
1.Étant marié sans contrat de mariage mon mari a des PV, du coup des dettes au trésor public. Suis-je aussi responsable ?
2. si change de régime matrimonial et que je passe au régime séparation des bien que signifie exactement article 220 ? Est ce que du coup jesuis responsable de ses amandes dans ce régime ?
Merci
Dernière modification : 14/01/2024 - par Marck.ESP
Superviseur
Modérateur
bonjour,
le changement de régime matrimonial n'aura d'effet qu'après la date du changement de régime.
vous êtes mariés sosu le régime légal de la communauté ou les gains et salaires sont des biens communs.
l'article 220 du code civil indique une solidarité de principe entre les époux pour les dettes liées à l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants
de quel type de dettes s'agit-il ?
salutations
Des amendes que ses clients ont car ils ont pas changé de carte grises et qu’on peut plus contester et il y a une accumulation
Qu’est-ce qui rentre dans l’entretien du ménage
Modérateur
Vous parlez de clients, votre mari est artisan ?
Il vendait des voitures il était entrepreneur
Modérateur
si votre mari était entrepreneur, les dettes que vous indiquez ne sont pas des dettes de la communauté mais celle de son entreprise.
Oui mais du coup si il ne paye pas le trésor public se retourne contre moi
Modérateur
son entreprise est-elle en liquidation judiciaire ?
les dettes de l'entreprise de votre mari ne sont pas des dettes ménagères.
Je suis mariée je souhaiterais changer de régime matrimonial et passer à un régime de séparation des biens, est-ce cela protèges vraiment ?
Bonsoir,
l'entreprise étant une personne morale ,vous ne pouvez pas revecevoir de SATD à votre nom ,ni avoir de saisie sur votre compte bancaire commun pour ce genre de cas ;
Des amandes que ses clients ont car ils ont pas changé de carte grises et qu’on peut plus contester et il y a une accumulation
Les amendes pour ce genre de défault,concernent les clients pas l'entreprise
son entreprise est-elle en liquidation judiciaire ?
Il serait bon de répondre à la question de Youris
Cordialement
Tout d’abord merci infiniment pour vos réponses. Car je suis dans une angoisse que vous ne pouvez imaginer.
Non elle est pas en liquidation judiciaire
Bonsoir,
https://guichetcartegrise.com/immatriculer-vehicule-occasion.html?gclid=EAIaIQobChMIvpXUm7TdgwMVXGdBAh2NkAHHEAAYASAAEgKBqvD_BwE
c'est l'acheteur qui est responsable des formalités carte grise ,pas le vendeur,sauf si il y a mandat .
Donc ces amendes concernent les clients acheteurs et pas l'entreprise .
Cordialement
Comment les contester au trésor public quand y’a pas reçu la contravention pour la contester
Superviseur
Bonsoir
On ne doit pas rencontrer ce genre de problème chez un professionnel de la vente de véhicules, qui doit adresser la documentation à l'Ants, une déclaration de cession.
Sous quelle forme d'entreprise votre mari travaille-t-il ?
mais il arrive pas à faire les déclarations.
???? Merci d'expliquer...
Modérateur
je me doutais bien que la gestion de l'entreprise du mari de tlai était pour le moins contestable.
voir ce lien :
vendre ou donner son véhicule
C’est à dire explique svp. Il a tout les cessions de ventes
Modérateur
voir le lien indiqué mentionnant les 3 possibilités pour la déclaration de cession.
Merci pour vos réponse je vais contacter le lien que vous m’avez donné pour les mairies. Merci infiniment en vous souhaitant le meilleur je reviendrai vous donner des new
Pour en revenir au sujet, changer de régime matrimonial est recommandé si Mr est entrepreneur individuel, les dettes contractées par l'un des époux pour les besoins de son activité professionnelle engagent la communauté, donc l'autre époux.
Cependant, depuis la loi du 15 juin 2010 relative à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), l'entrepreneur individuel peut opter pour le régime de l'EIRL et ainsi affecter à son activité professionnelle un patrimoine séparé de son patrimoine personnel, ce qui limite sa responsabilité aux seuls biens affectés à son activité professionnelle (articles L526-6 et suivants du Code de commerce).
Je vous conseille de voir un avocat ou un notaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter