9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis pacsée, je suis propriétaire de notre résidence principale, j'ai un fils unique majeur qui n'est pas de la personne avec laquelle je suis pacsée, nous sommes tous deux en retraite.
J'aimerai donner le droit d'habitation et d'usage à mon partenaire si je décède avant lui et qu'il puisse en profiter jusqu' son décés. Est ce possible ?
Sur cette résidence principale si mon partenaire peut bénéficicer de ce droit d'habitation d'usage, mon fils devra t-il payer les droits de succession immédiatement àprès mon décés sur ce bien précité sachant qu'il le récupèrera qu'après le décès de mon partenaire?
Merci de votre réponse ou bien de m'indiquer les textes de loi à consulter.
Très Cordialement.
Modérateur
bonjour,
comme vous êtes pacsés, vous pouvez par un testament léguer l'usufruit de cette résidence principale à votre partenaire.
à votre décès, votre fils recevra la nue-propriété de ce bien immobilier et la pleine propriété au décès de votre partenaire.
salutations
Bonjour
"mon fils devra t-il payer les droits de succession immédiatement àprès mon décés sur ce bien précité sachant qu'il le récupèrera qu'après le décès de mon partenaire?"
Oui, mais uniquement sur la valeur de la nue propriété...
Bjr, yukiko
Une donation partage ne peut être envisagée que s'il y a au moins 2 donataires,à quoi pensez vous exactement ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter