Execution en France d'un jugement de constatation de mariage

Publié le 24/03/2017 Vu 1736 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2017 12:33

Bonjour Me,
J'accompagne, dans son combat pour faire reconnaitre ses droits, une cousine sénégalaise dont la situation est suivante:
- mariage coutumier au Sénégal en 2007 avec un français, délivrance d'un certificat de coutume puis constatation du mariage par un officiel d'état civil sénégalais.
- naissance de 2 enfants en 2008 et 2012. Le mari reconnais les enfants en France mais omet sciemment de déclarer ni mariage ni enfants au consulat de France à Dakar. Il était en effet en instance de divorce en France d'avec une ancienne épouse, divorce contentieux qui ne sera prononcé qu'en 2013. Il redoutait une procédure pour polygamie ou adultère de la part de son ex-épouse.
- 2016 grave maladie du mari et à sa demande arrivée de la cousine et des enfants en France pour s'occuper de lui.
- DÉCÈS du mari hélas en septembre 2016.
La cousine se retrouve en France avec 2 enfants mineurs scolarisés, sans ressources, sans papiers et sans logement.
- En désespoir de cause elle tente de faire reconnaître ses enfants comme français et demande la transcription des extraits de naissance au consulat de France à Dakar.
- Demande de transcription refusé sous le prétexte que les extraits seraient apocryphes ("la signature de l'officier d'état civil serait rajoutée après leur établissement"). Procédure judiciaire en préparation.
- Parallèlement, la cousine obtient en octobre 2016 du Tribunal d'instance de Dakar un Jugement de reconnaissance du mariage coutumier.

D'où la question: quelle valeur ce jugement de reconnaissance du mariage peut-il avoir en France? A-ton besoin de le faire exequaturer pour qu'il produise des effets en France?

Merci infiniment.

Modérateur

24/03/2017 13:18

bonjour,
pour être applicable en france, la décision d'un tribunal étranger doit faire l'objet de la procédure d'exequatur sauf cas particulier.
dans le cas de votre cousine, la transcription a été refusée sans doute en application de l'article 47 du code civil français.
donc votre cousine doit faire une procédure devant un tribunal français, procédure avec avocat obligatoire.
salutations

24/03/2017 14:20

Merci de votre réponse.
Effectivement le refus de la transcription a été fondé sur l'article 47 du code civil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter