9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Sachant que les visas longs séjours ne sont pas accordés en vu de mariage en France, ça devient compliqué avec un visa shengen de prouver 6 mois de vie commune
Bonsoir,
Mon amie chilienne et moi souhaiterions passer l'été en France, où je vis. En thèse aux États-Unis, elle arriverait à Paris début mai pour repartir fin août. Entretemps, nous nous serions mariés (dans les premiers jours de juin). Seulement, vu ses précédents voyages en France, elle n'a plus le droit de séjourner dans l'espace Schengen qu'environ 75 jours à compter de son entrée prévue en France (en vertu de la restriction des 180 jours) ; faut-il nécessairement que ce délai passé (à la mi-juillet environ), elle quitte l'Europe et ses anciens parapets ? Grâce à notre mariage, pourrait-elle bénéficier d'une extension de la durée de son séjour légal ?
Je saurai grand gré à toute personne assez aimable pour prendre la peine de me renseigner.
Cordialement,
Bonjour à tous,
Je vois que personne n'a encore pu répondre à la question formulée par plusieurs d'entre vous et j'ai la même... Si je résume :
1 - le/la futur(e) conjoint(e) vient en France avec un visa touriste (donc 3 mois)
2 - il/elle se marie
3 - elle demande une carte de séjour "vie privée et familiale" qui a pour conditions de prouver une vie commune de 6 mois... quand le visa initial est de 3 mois.
C'est kafkaïen n'est-ce pas ? :)
Le pire est que si la personne est mariée, une fois rentrée dans son pays, l'obtention d'un visa long séjour est automatique. Donc la France accepte de faire revenir cette personne, alors même qu'elle n'a manifestement pas 6 mois de vie commune avec son conjoint.
Y a-t-il une solution intelligente à ce problème ?
----
Je précise avoir lu que la demande d'un visa long séjour en vue de se marier en France semble ne plus exister, est-ce exact ?
Modérateur
bonjour,
ce n'est pas kafkaien, comme son nom l'indique, un visa touristique court séjour n'est pas prévu pour s'installer en france.
toutefois, les 6 mois exigés de vie commune peut prendre en compte la vie commune avant le mariage.
il existe des visas long séjour en vue d'un mariage avec un français.
il existe également la possibilité de se marier à l'étranger dans un consulat de france avec un ressortissant étranger.
salutations
Bonjour,
Pour faire suites au cas évoqué par tutti et compte tenu que le visa court séjour n’est pas prévu pour s’installer durablement en France, existe il une procédure qui, une fois mariée, permet de transformer le ‘visa court séjour’ en ‘carte de séjour vie privée vie familiale’ sans rentrer dans le pays d’origine (si on ne peut pas justifier des 6 mois de vie commune)?
Merci
Modérateur
bonjour,
vous pouvez consulter ce lien de l'administration française relatif à la carte vie privée et familiale mais vous devez vivre depuis 6 mois minimum avec votre époux en France.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter