Pacs avec un Algerien : possibilités ?

Publié le 22/09/2014 Vu 8535 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2010 12:02

Bonjour


Je voulais vous demander Votre avis et votre conseil


Je suis amoureux depuis 2 ans avec un algerien qui est toujours etudiant sur Alger

Nous souhaitons nous pacser , pour qu'à long terme pourquoi pas se marier .

Malheureusement pour qu'il vienne en france , cela est vraiment difficile de point de vue visa etc . Il peut obtenir des visa concernant des sejours de courte periode

Mais nous nous aimons et je n'attend que ce jour de poouvoir vivre avec lui en France.

Et l'Algerie , il me semble que tout ce qui concerne le Pacs reste encore tabou.

Quelles sont mes possibilites dans mon cas pour m'unir avec lui et vivre avec lui ?

Mon entourage me decourage beaucoup me disant que cela ne pourra jamais se faire car il est etranger non resident en france etc

Merci d'avance si vous pouvez me guider

05/10/2010 14:37

Le PACS exige de vivre ensemble. Il est possible de le contracter à l'étranger (au Consulat) si l'un des partenaires est Français. Mais pour ça vous devez aller vivre en Algérie et vous inscrire au registre des étrangers du Consulat.

Il n'est pas possible de contracter un PACS si vous ne vivez pas dans le même pays.

05/10/2010 15:15

Merci pour votre reponse

donc il est quasiment impossible de se pacser avec mon amour qui vit à l'etranger et seulemetn etudiant ? (je parle de cela en dehors des ditres de sejour) seulement vis a vis du pacs?

Par exemple lors d'une de ses vistes par visa touristiques ?

05/10/2010 16:28

Le PACS exige une vie commune. Pour qu'il soit valide, vous devez, lors de la déclaration, donner l'adresse du domicile en commun.
Si vous ne vivez pas avec, le PACS n'aura aucune validité, surtout pour le visa.

Le PACS est là pour donner un cadre juridique à une vie commune (alors qu'on peut être marié en ayant des domiciles distincts). Si vous n'avez pas de vie commune, le PACS n'est pas fait pour vous.

Quant au mariage .... lisez tous les déboires de ceux victimes de ce type de mariage (si, si, ils en étaient surs, l'autre les aimait .... jusqu'à ce qu'il ait les papiers ....)

22/09/2014 06:02

salut a tous ,

je suis une algérienne vivant a alger , je veux me pacser avec mon petit ami qui est français, je dois remonter prochainement avec un visa touristique. comment je peux obtenir le certificat de coutume ? ET me conseillez vous de rester vivre avec lui en situation irrégulière le temps d'une année pour pouvoir faire une demande de séjour par la suite ?

je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter