PACS AVEC UN ETRANGER SANS PAPIERS

Publié le 09/02/2009 Vu 21703 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2009 17:53

Bonjour,

Je suis en couple depuis 6 mois avec un marocain en situation irrégulière depuis 1 an. Il est en France depuis 6ans avec un visa étudiant qu'il renouvelait mais il a du arrété temporairement ses études pour mettre de l'argent de côté et les reprendre. Hors pour le moment il est sans papier et a peur de ne pas pouvoir ravoir de visa étudiant. je vais vivre avec lui dès Juin et je me demandais si le pacs n'été pas une solution pour ses problème. Pour info il na plus de contact avec le maroc, seul son père vit encore la bas et plusieurs de ses oncles et tantes sont en france. pour ma part je suis consciente que ce n'est pas un engagement en l'air et compte faire un contrat de séparation des biens ( si le pacs ne le fait pas automatiquement) afin de nous protéger l'un et l'autre car lui a pour projet d'ouvrir un commerce avec un ami français.
Si nous nous pacsons :

Obtiendra t il un titre de séjour ? si oui au bout de combien de temps et sous quelles conditions ?
Quels papiers a t il besoin de donner ? (je ne sais pas ce qu'est un certificat de coutume)
Est ce que le pacs figure sur l'acte de naissance ou autre papiers administratif ?
Combien coute un contrat de séparation de biens chez un notaire ?

Merci par Avance

09/02/2009 21:59

Se pacser n'amène aucun droit à un couple dont l'un est en situation irrégulière. Bien au contraire. C'est risquer de mettre l'administration au courant de l'irrégularité de votre ami. Et l'administration à le devoir d'en référer au préfet. Avec tous les risques pour vous 2.
Voila le message de la Cimade "En 2009, les objectifs de performance du projet de loi de finances prévoient 30.000 expulsions. Derrière ce chiffre, se brisent des destins. C'est ce que rappelle actuellement La Cimade dans le cadre d'une campagne de communication et d'appel à dons."
Vous pourriez contacter la Cimade et lui demander de l'aide pour revaloriser le visa étudiant :
siège de la Cimade
64 rue Clisson, 75013 Paris
tél : 01.44.18.60.50
fax : 01.45.56.08.59
infos@cimade.org

Bon courage à vous 2.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter