PACS en indivision et création de SARL

Publié le 16/06/2016 Vu 3658 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2016 20:46

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour une petite question juridique concernant une création d'entreprise lorsqu'on est pacsé en indivision.

Pour résumer : mon conjoint et moi sommes pacsés en indivision depuis 2010.

Aujourd'hui, il créée une entreprise avec 2 collègues, avec un apport sur nos fonds communs. Nous souhaitons donc qu'en cas de séparation, les parts de cette boite nous appartiennent à tous les 2 à 50-50.

Le juriste qui a écrit les statuts de la SARL écrit que les fonds apportés par mon conjoint sont des deniers propres. Il est également écrit ""je reconnais avoir été avertie de cet apport et ne pas revendiquer la qualité d'associé au titre d'apports de biens propres. Je déclare ne pas vouloir être associée et renoncer définitivement à revendiquer cette qualité, reconnaissant exclusivement la qualité d'associé à mon partenaire pour la totalité des parts souscrites, étant précisés que les droits patrimoniaux sur lesdites parts resteront communs".

Ce paragraphe me parait contradictoire dans le sens où une acquisition avec des deniers propres sort normalement de l'indivision, ce qui ne colle pas avec la fin de la phrase "les droits patrimoniaux resteront communs".

Par ailleurs, j'ai également lu que la création d'entreprise sortait d'emblée de l'indivision.

En gros, que faut-il écrire pour que je sois propriétaire des parts à hauteur de 50%?
(Ne cherchez pas à me convaincre de l'interêt de la séparation de biens dans ce contexte, je suis d'accord sur le fond et ce point là a été murement réfléchi par nous 2).

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Isabelle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter