PACS - personne divorcé

Publié le 08/06/2024 Vu 999 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2024 11:59

Bonjour,

Nous souhaitons nous pacser avec mon conjoint. Il est divorcé depuis Février. Cela n'apparait toujours pas sur son acte de naissance. Apparement la mairie de son lieu de mariage n'a pas fait le boulot. Il les a appelé et cela peut encore prendre plusieurs mois. Légalement il n'y a pas de délai à respecter entre divorce et pacs. Est-il possible d'enregistre le pacs avec présentation du jugement du divorce + cetificat de non appel ? car pour le moment personne ne veut se prononcer pour nous aider.



Merci :)

04/06/2024 13:54

bonjour

c'est lui meme ou son avocat qui demande l'inscription du divorce à la mairie de naissance.....après que les délais de contestation soit passés

04/06/2024 14:02

Bonjour,

Merci pour votre retour. La mairie de naissance nous a dit que la demande devait lui venir de la commune du lieu du mariage. L'avocate n'en a pas parlé à mon conjoint. Sachant qu'il est bien divorcé depuis plusieurs mois, si l'on joint les justificatifs, pouvons-nous nous pacser quand même ?

04/06/2024 14:08

Bonjour

Il est défficile de répondre à cette question, personnellement je n'ai jamais encore rencontré ce cas, mais que pense qu'en l'absence de mention du divorce en marge de l'acte de naissance, la présentation du jugement de divorce et du certificat de non-appel peut suffire pour prouver que vous n'êtes plus marié.

Renseignez vous à la Mairie.

04/06/2024 14:11

Bonjour,

La mairie n'a pas l'air motivé pour rechercher. Je pense que l'on va se rapprocher d'un notaire ce sera plus carré.

04/06/2024 17:07

Je ne vois pas trop ce que la mairie aurait à rechercher, et le notaire n'a pas pour mission de faire transcrire le divorce sur les actes d'état-civil.

Tant que son divorce n'est pas transcrit, il n'est pas opposable aux tiers, dont vous.

A-t-il récupéré son acte de mariage pour voir si le divorce y est transcrit, à défaut d'être transcrit sur l'acte de naissance ?

Superviseur

04/06/2024 17:34

Bienvenue sur LegaVox

IL faudrait contacter le greffe du tribunal qui a prononcé le divorce, car normalement, il transmet automatiquement la mention du divorce à la mairie du lieu de mariage et aux mairies des lieux de naissance des époux, en référence à l'article 1438 du Code de procédure civile .
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

04/06/2024 17:49

Je ne lis pas que le 1438 CPC dispose que le greffe transmet la mention du divorce (ni le 1438 CC).

Sur divers sites, on lit que c'est l'avocat, ou les parties directement, qui doivent faire la démarche.

https://www.mon-acte-de-naissance.fr/divorce/


Nous vous le disions, la transcription du divorce permet d'informer les tiers. La personne qui se chargera de la démarche sera différente en fonction de l'acte civil concerné. Concernant l'acte de mariage, chacun des époux devra effectuer les démarches pour que la mention du divorce y soit apposée, soit directement, soit par le biais de son avocat. Sur les actes de naissance, il revient à la mairie du lieu de mariage de contacter les mairies de naissance des époux afin que la transcription du divorce figure sur les actes de naissance des époux.


Donc il faut commencer par la transcription du divorce sur l'acte de mariage, soit directement à la diligence d'un des époux, soit par l'avocat. Ensuite, cela semble transmis par la mairie du lieu de mariage aux mairies des deux lieux de naissance.

Soit l'avocat a fait la démarche, mais il ne s'est rien passé à la maire du mariage, mais normalement, le demandeur reçoit l'information de transcription.

Soit l'avocat n'a pas fait la démarche, parce qu'il avait compris que les ex-époux s'en chargeraient.

Superviseur

05/06/2024 10:59

Si le greffe ne veut pas adresser lui même....

Vous pourriez faire relancer votre avocat par le bâtonnier, mais personnellement, je privilégierais la demande d'une copie exécutoire auprès du greffe du tribunal qui a rendu la décision. https://www.service-public.fr/
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter