PACS séparation des biens

Publié le 19/08/2019 Vu 946 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2019 11:26

Bonjour,

Depuis 4 ans de pacs en séparation des biens, je me pose toujours cette question: si je gagne 1500 net/mois et mon conjoint 5000 net/mois qui sont versés sur un compte joint pour le paiement du crédit de l'appartement (où on vit avec notre fils de 3 ans) et des autres frais fixes (EDF, internet téléphone, courses, etc), je me demande de combien devrait être ma contribution au ménage familiale...1500 euro donc le 100% ? Ou c'est proportionnelle? Sur 1500 que je gagne en net, je peux contribuer au 50%-60%-70%? Mon salaire je ne le vois même pas...comment ça marche?

Merci par avance pour vos précisions!



Camille

18/08/2019 11:57

Bonjour

Chaque partenaire doit contribuer aux charges du ménage en proportion de ses facultés et le conseil constitutionnel a d'ailleurs précisé que « dans le silence du pacte, il appartiendra au juge du contrat, en cas de litige, de définir les modalités de cette aide en fonction de la situation respective des partenaires».

Juridiquement donc, la participation est proportionnelle à la capacité financière respective de chaque partenaire, sauf s'ils en conviennent différemment par une convention.

Lien......LEGAVOX

18/08/2019 12:26

Merci beaucoup pour cette réponse!
Pourriez-vous m'indiquer aussi une dernière chose Svp?
Si le crédit mensuel est de 1200 euros et si je suis propriétaire au 50% de l'appartement, ma contribution sera toujours proportionnelle à ma capacité 'salariale'?
Encore merci!
Camille

Superviseur

18/08/2019 15:04


Si le crédit mensuel est de 1200 euros et si je suis propriétaire au 50% de l'appartement, ma contribution sera toujours proportionnelle à ma capacité 'salariale'?


Bonjour,

Si vous êtes propriétaire à 50%, vous devez financer le bien à hauteur de 50%. Cela ne dépend donc pas de votre "capacité salariale", mais de la valeur du bien...

18/08/2019 15:31

Volontiers,
Là, c'est différent car vous êtes engagé par les actes, à participer pour 50%.

18/08/2019 23:56

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Camille

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter