Protection des biens

Publié le 11/02/2020 Vu 607 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2020 14:28

Bonjour,



Je me permets de vous écrire car mon conjoint et moi, nous sommes confronté à un dilemme.

Effectivement mon conjoint à acquis une maison avant notre rencontre. Aujourd'hui bébé arrivant, nous souhaitons faire les choses bien.

Un PACS est prévu mais voila on voudrait aussi prévoir l'avenir en cas de séparation ou de décès. Aujourd'hui nous réalisons des travaux dans la maison mais en cas de séparation je repars sans rien et j'investit dans une maison qui ne m'appartient pas.



On nous a parlé qu'il me vente 30% du logement, ce qui sur la papier semble une bonne idée mais c'est une vente soit 10% de la valeur du bien (si on a bien compris) Financièrement c'est pas une solution possible. De plus nous aurions besoin de faire un prêt pour des travaux, on c'était dit que c'était un bonne solution pour me faire gagner des part dans la maison mais comment officialiser tout ça ?



Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos précieux conseils

Cordialement

Modérateur

11/02/2020 18:53

bonjour,

si c'était votre conjoint, la solution serait plus simple car conjoint est synonyme d'époux, mais vous êtes seulement concubins.

vous avez bien mesuré les risques d'investir dans un bien qui ne vous appartient pas, vous risquez de perdre votre investissement en cas de séparation.

vous pouvez vous pacser et ensuite que votre partenaire vous fasse donation d'une part de cette maison.

voir ce lien: https://www.mypacs.fr/pacs/cas-particuliers/donation

ce qui signifie un acte notarié et des frais de mutations immobilières.

concernant le prêt, si la maison au seul nom de votre concubin, il sera le seul emprunteur car pour emprunter à deux, il faut posséder une partie de la maison.

si vous êtes co-emprunteur avec une clause de solidarité, cela signifie qu'en cas de non remboursement du prêt, la banque pourra demander le remboursement du prêt à n'importe lequel des co-emprunteures, généralement le plus solvable.

si vous êtes co-emprunteur 50/50, il faudrait que vous ayez chacun 50 % de droits indivis dans ce bien.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter