Refus transcription acte de mariage [volet 1]

Publié le 09/02/2023 Vu 4389 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2018 15:23

Bonjour,

Je vous explique mon problème, je me suis marié au Sénégal le 10 août 2017 dans une mairie près de matam. Le jour de mon mariage, j'ai signé l'ensemble des documents dont le fameux (volet 1) mais les témoins présents n'ont pas été invité à faire de même. En effet, le document ne dispose pas d'emplacement pour la signature des époux. L'officier d'état civil a visiblement oublié tout de même de leur demander de signer à côté. En déposant mon dossier au consulat, je reçois un mail quelques jours plus tard stipulant que le volet 1 dans mon dossier n'est pas exploitable puisqu'il manque le signatures des témoins. Étant retourné en France, mon épouse s'est rendu sur place à la mairie pour leur expliquer le problème. Il lui automatiquement fourni un autre volet 1 cette fois avec les signatures sur le côté. Naïvement, elle a pensé que le document avait été signé lors du mariage et que par mégarde celui qui nous a été remis n'était pas le bon. De plus, à l'emplacement de ma signature, y figurait notamment une signature ressemblant sensiblement à la mienne. En redéposant ce volet au consulat, ils ont refusé de faire la transcription du mariage prétendant que nous avions enfreint les codes 38 et 47 du code civil sénégalais. En me tournant vers le procureur de Nantes pour contester ce refus, après examen de mon dossier il refuse également de procéder à la transcription du mariage puisqu'il dit "le second volet 1 que vous avez fourni laisse penser qu'il est faux dû aux signatures différentes sur l'acte.

Du coup me voilà bloqué ne sachant pas quoi faire. Peut-être faut-il faire annuler ces actes qui sont non conformes auprès d'un tribunal au Sénégal?

Merci d'avance pour vos réponses

Merci de vos réponses

Modérateur

27/05/2018 17:33

bonjour,
nous sommes un site de conseils juridiques de droit français et donc non compétent en ce qui concerne le droit sénégalais.
le procureur de nantes refuse logiquement les documents que vous présentez, en application de l'article 47 du code civil français, estimant que les documents présentés sont irréguliers puisque les signatures sont différentes.
salutations

27/05/2018 17:37

Bonjour Youris,

D'accord merci pour votre réponse je ne savais pas que vous étiez axé uniquement sur les difficultés juridiques en France. Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Merci pour votre réponse

Cordialement

26/09/2019 17:38

SLT APLPHA, si tu veux on peut échanger pour s entreaider je vois qu'on a le meme probleme.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter