Remboursement frais avocat car la loi à changée

Publié le 19/08/2021 Vu 1095 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2021 01:28

Bonjour,

Je vous explique simplement mon problème. Je suis marié avec un enfant mineur et j'ai engagé en 2018 une procédure auprès d'un notaire pour changer de régime matrimonial.

La procédure étant en cours, la loi prévoyant (avant) qu'il fallait passer par un avocat qui saisit le tribunal d'instance quand il y a un enfant mineur.

J'ai donc saisi un avocat qui a engagé une procédure. La procédure s'est éternisée. Le tribunal s'est trompé en plus dans leur réponse, le temps qu'il leur réponde....et au final la loi à changé pendant la procédure avec l'entrée en vigueur de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Avec celle-ci, plus besoin d'avocat, il faut repasser devant le notaire...et bien sûr payer encore !

J'ai payé cet avocat au forfait, je m'estime lésé car celui-ci me dit que ce n'est plus de son ressort avec la nouvelle loi.

Je l'ai payé et au final il a mon argent sans avoir réalisé la prestation. Elle est pas belle la vie...

Je lui faisais confiance en tant que professionnel du droit, je trouve cela aberrant qu'il ne soit pas au courant des lois qui vont passer dans l'année en cours ou suivante.

Quel serait mon recours pour récupérer l'argent que je lui ai payé ?

Je vous remercie. Dernière modification : 19/08/2021 - par NY

19/08/2021 09:14

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous saisir le bâtonnier des avocats de votre département dont le rôle est notamment de traiter les différends entre les avocats et leurs clients.

Cdt

Superviseur

19/08/2021 09:18

Bonjour,

Je rejoins mes camarades ci-dessus et d'accord avec YUKIKO pour dire qu'une partie de la rémunération sera dûe.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

19/08/2021 09:56

Bonjour,

Autant un avocat doit être capable de se servir des Lois existantes et de la Jurisprudence mais lui demander de prédire le contenu d'une Loi à venir et de la date de sa promulgation relève plus de la divination...

Si vous saisissez le Bâtonnier, c'est celui du Barreau local dont dépend l'avocat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/08/2021 13:51

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Je ne dit pas qu'il n'a pas travaillé et qu'il ne mérite pas une rémunération mais pour moi le dossier n'est pas terminé. Je ne vois pas pour qu'elle raison il aurait la totalité du règlement.
La procédure a été très longue et quand je vois les réponses qu'il a fait au barreau en mode ok, c'est noté alors qu il y avait une erreur de décision du barreau qui a compris les choses à l'envers, je trouve la note salée..et qu'il n'a pas bien défendu mon dossier.

Je vais suivre vos conseils et saisir le bâtonnier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter