Remboursement de frais de travaux

Publié le 06/03/2019 Vu 966 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2019 00:47

Bonjour

mon concubin a participé aux frais de travaux pour permettre l hébergement de ses 2 enfants et de lui même à mon domicile dont je suis l unique propriétaire. Montant approximatif des travaux 8.000 euros pour la création d une chambre et l installation d un deuxième WC. Sa participation financière est de un quart soit 2000 euros.

Après 21 mois de vie comune, je demande rupture de concubinage. Monsieur prétend au remboursement de ces frais. Il parle d embellissement alors que cette chambre ne sera plus d aucune utilité.. Que dois je faire ?

Modérateur

06/03/2019 09:45

bonjour,

vous n'avez pas à demander la rupture de votre concubinage qui est une union libre, ce qui implique que la séparation est libre.

si votre futur ex-concubin prétend au remboursement de certains frais, et que vous n'êtes pas d'accord, il lui faudra saisir le tribunal, mais avec très peu de chance d'obtenir satisfaction puisque ces travaux, qu'il n'a pas financé en totalité, était utile pour ses 2 enfants.

la jurisprudence est constante en ce domaine, pas d'indemnisation, en cas de séparation de concubins sauf cas très particuliers.

en outre pendant 21 mois, je suppose que vous les avez hébergés gratuitement.

salutations

06/03/2019 10:28

Je vous remercie pour votre éclairage.
Je dois dire que par accord préalable il me versait chaque fin de mois un loyer de 200 euros et la moitié des charges courantes eau gaz électricité internet assurance civile soit environ 170 euros par mois.
Cela change t il quelque chose ?

Modérateur

06/03/2019 11:20

cela ne change rien concernant les travaux nécessaires pour héberger ses enfants et lui-même.

vous pouvez consulter ce lien sur la rupture du concubinage:

https://aurelienbamde.com/2018/03/20/la-rupture-du-concubinage/

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter