9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
mon concubin a participé aux frais de travaux pour permettre l hébergement de ses 2 enfants et de lui même à mon domicile dont je suis l unique propriétaire. Montant approximatif des travaux 8.000 euros pour la création d une chambre et l installation d un deuxième WC. Sa participation financière est de un quart soit 2000 euros.
Après 21 mois de vie comune, je demande rupture de concubinage. Monsieur prétend au remboursement de ces frais. Il parle d embellissement alors que cette chambre ne sera plus d aucune utilité.. Que dois je faire ?
Modérateur
bonjour,
vous n'avez pas à demander la rupture de votre concubinage qui est une union libre, ce qui implique que la séparation est libre.
si votre futur ex-concubin prétend au remboursement de certains frais, et que vous n'êtes pas d'accord, il lui faudra saisir le tribunal, mais avec très peu de chance d'obtenir satisfaction puisque ces travaux, qu'il n'a pas financé en totalité, était utile pour ses 2 enfants.
la jurisprudence est constante en ce domaine, pas d'indemnisation, en cas de séparation de concubins sauf cas très particuliers.
en outre pendant 21 mois, je suppose que vous les avez hébergés gratuitement.
salutations
Je vous remercie pour votre éclairage.
Je dois dire que par accord préalable il me versait chaque fin de mois un loyer de 200 euros et la moitié des charges courantes eau gaz électricité internet assurance civile soit environ 170 euros par mois.
Cela change t il quelque chose ?
Modérateur
cela ne change rien concernant les travaux nécessaires pour héberger ses enfants et lui-même.
vous pouvez consulter ce lien sur la rupture du concubinage:
https://aurelienbamde.com/2018/03/20/la-rupture-du-concubinage/
salutations
Je vous remercie pour ces precisions.
Bien cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter