Réponse délicate, qui demande à être confirmée.
A mon sens, le titre d'assuré social européen lui suffit pour être soignée en France. Sauf qu'elle n'a plus de domicile en Espagne, et n'est dès lors, sans la nationalité espagnole, plus assurée sociale espagnole.
De plus, comment justifiera-t'elle sa demande de naturalisation espagnole en résidant régulièrement en France ?
Il conviendrait de vérifier s'il n'existe pas des conventions franco-espagnoles à ce sujet.
Quant à la reconnaissance de son diplôme en France, ce sera le parcours du combattant.
Mon épouse, naturalisée française, ne peut toujours pas exercer la médecine en France. Elle a néanmoins trouvé une solution : après des spécialisations en France, elle travaille désormais dans un laboratoire international dans la recherche, où là, son diplôme est reconnu comme titre international. Car en France, si elle possède une reconnaissance de son niveau par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, on lui oppose toujours l'interdiction d'exercer. Comprenne qui pourra ! ! !
Hormis le fait de travailler pour un laboratoire ou un organisme international, votre compagne devra réussir un concours d'équivalence (très contesté quant à sa transparence, et très peu de postes pour beaucoup de candidats) suivi de x années en tant que FFI (faisant fonction d'interne) dans un hôpital n'importe où en France, outre, bien sûr, l'impératif de maîtriser le français.