Mamica, bonsoir
Concernant, la maison, les réparations d'entretien, les frais pour la vente, ils en reviennent au propriétaire, donc votre belle-mère.
Les grosses réparations étant à la charge du nu-propriétaire.
Rien ne vous empêche de prendre les renseignements, de contacter des agences, de mettre des annonces...
Renseignez-vous auprès d'un notaire pour l'estimation de la maison, le notaire est un bon conseiller.
Quels sont les droits de l'usufruitier ?
Il s'agit du droit :
- d'usage et d'habitation,
- de percevoir les fruits du bien, objet de l'usufruit : récoltes (fruits naturels), intérêts d'une somme d'argent, loyers, arrérages d'une rente viagère (fruits civils).
- de se servir de la chose à charge de la rendre en fin d'usufruit en même quantité et qualité en respectant l'usage auquel la chose est destinée ;
- de donner à bail son droit d'usufruit, de le vendre ou le céder à titre gratuit ;
- de louer le bien, objet de l'usufruit (il convient de préciser qu'en matière de bail rural et de bail d'immeuble à usage industriel, commercial et artisanal, ce droit est soumis à l'accord du nu-propriétaire. A défaut d'accord du nu-propriétaire, l'usufruitier peut être autorisé par justice à passer seul cet acte) - de jouissance du droit de servitude, de passage.
L'usufruitier doit donner son autorisation pour vendre le bien sujet à usufruit, et le nu-propriétaire ne peut nuire aux droits de l'usufruitier.
Les obligations de l'usufruitier ?
- Il prend la chose en l'état après avoir fait dresser un inventaire des meubles et un état des immeubles en présence du nu-propriétaire.
- A la fin de l'usufruit, il ne peut réclamer aucune indemnité pour amélioration du bien.
- Il est tenu aux réparations d'entretien (qui peuvent être assimilées aux réparations locatives dans le cadre d'un contrat de bail), les grosses réparations étant à la charge du nu-propriétaire.
- Il est tenu des charges liées à la possession (qui peuvent être assimilées aux charges locatives). Ce peut être par exemple le paiement de la taxe d'habitation.
Sachez que l'usufruit ne prend fin que :
par la mort de l'usufruitier,
par l'expiration du délai de l'usufruit s'il y a un terme convenu,
par l'achat de la nue-propriété,
par le non-usage pendant 30 ans,
par la perte totale de la chose.
J'espère avoir répondu à vos questions. Bien à vous.