9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis mariée sous la communauté des biens depuis le 30 juin 2018. J'ai acquéri un fonds de commerce de 90 000 e en fonds propre sans demande de prét le 13 novembre 2019.
Je suis associé avec ma soeur à 50/50
J'envisage d'acquérir un autre bien.
Mon mari a til un droit sur mon commerce (il n'a jamais contribué en quelque apport que ce soit)
?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Bonjour
Si vous avez financé l'acquisition avec des fonds PROPRES (détenus avant mariage ou acquis par donation ou succession familiale), ce bien vous est personnel. Si vous le vendez pour acheter autre chose, pensez à faire insérer la clause de remploi dans l'acte du nouveau bien.
Modérateur
bonjour,
sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, les biens acquis pendant le mariage sont des biens communs sauf ceux acquis avec des fonds propres et mentionnés comme tels sur l'acte d'achat;
sous le régime légal, les gains et salaires sont des fonds communs et les revenus de fonds propres sont communs;
il faut donc savoir avec quels fonds, vous financez l'acquisition de ce nouveau bien et si vous avez besoin d'un prêt.
Salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net