missions et responsabilités du greffier

Publié le 14/09/2024 Vu 556 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2024 12:23

Bonjour,

Certaines demandes auprès d’un tribunal sont traitées exclusivement par le greffier, comme l’activation d’un mandat de protection future ( CC article 481 et CPC article 1258).
Le magistrat n’est donc pas concerné. En cas de différend survenant dans l’accomplissement des missions du greffier, existe-t-il un recours ? Quelle est l’instance concernée pour traiter la question sachant que les greffiers sont des fonctionnaires indépendants des magistrats et , à mon avis, ne peuvent être placés sous leur autorité tutélaire . Merci pour explications .

13/09/2024 14:06

Bonjour,

En ce qui concerne le mandat de protection future, la réponse se trouve à l’article 1258-3 du code de procédure civile : le mandataire peut saisir le juge par requête. Le juge est le président du tribunal judiciaire.

Les contestations d'un refus de certificat de nationalité françaises sont portées devant le tribunal judiciaire.
__________________________
Blog

13/09/2024 20:08

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Mais ma question consistait à savoir quelle est l'autorité de tutelle du greffier .

J'avais évoqué la mise en oeuvre du MPF ( qui incombe exclusivement au greffier) à titre d'exemple, pour illustrer l'indépendance du greffier et les missions spécifiques qui lui sont confiées.

13/09/2024 21:28

Les greffes sont régis par les article R123-1 et suivants du code de l’organisation judiciaire. Chaque greffe est dirigé par un directeur qui exerce sous l’autorité hiérarchique du chef de la juridiction, le président du tribunal judiciaire ou le premier président de la cour d’appel.

Toutefois pour certaines décisions comme la mise en œuvre du mandat de protection future, le directeur des greffes est autonome. Il n’y a, pour ces décisions, pas de recours hiérarchique. Il n’y a que le recours judiciaire.
__________________________
Blog

14/09/2024 11:54

Merci pour votre réponse.

Sauf pour la mise en oeuvre du MPF , le greffier ne peut donc prétendre à l'indépendance puisqu'il est subordonné au magistrat de la juridiction dont il dépend.

14/09/2024 13:24

Bonjour,

Le greffier est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de juridiction mais reste très autonome. Le chef de juridiction ne peut se substituer au directeur de greffe dans l'exercice de ses fonctions.

Dans une audience, le greffier n’est pas un simple sténo-dactylo. Il atteste personnellement par sa signature, indispensable à peine de nullité, que la rédaction du jugement est conforme à ce qui a été dit au cours de l’audience.

Je vois la position des greffiers comparable à celle des professeurs à l’égard des chefs d’établissements d’enseignement. Le chef d’établissement est l’autorité hiérarchique mais les professeurs restent autonomes pour la pédagogie adoptée et le contenu de leur cours.
__________________________
Blog

14/09/2024 19:06

Oui, Toutefois les formations et les diplômes sont différents :
ENM , Bordeaux, pour les magistrats
Ecole nationale des Greffes, Dijon, pour les greffiers.
A ce sujet: qu'en est-il des notes d'audience ou des comptes rendus d'audience établis par le greffier... Ces documents peuvent-ils être comuniqués à la partie qui en ferait la demande par exemple pour vérifier la façon dont a été rapporté un incident lors d'une audience de plaidoirie ?
Je comprends que le greffier est tenu de consigner tous les 'événements' composant et caractérisant une audience, sans exception . S'il soit semble-t-il enregistrer ce que le président lui demande de consigner, il ne peut en revanche s'abstenir de noter une circonstance particulière même si le président lui demande de l'ignorer ... Est-ce bien exact ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter