OBLIGATION ALIMENTAIRE ENVERS ASCENDANT

Publié le 09/03/2015 Vu 750 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2015 13:44

Bonjour,
Nous avons été condamnés par jugement JAF à payer une pension alimentaire envers ascendant.
La demande a été faite par la conjointe et tutrice de mon père afin de financer la maison de retraite de celui-ci.
Or, l'épouse a été démise de sa tutelle et une mandataire a été désignée.
Nos ressources ont diminué (retraite), j'ai une maladie grave incurable et nous avons fait une requête auprès du JAF pour demander la suppression de la PA.
Notre requête est faite volontairement de notre part, contre l'épouse qui n'est plus tutrice car nous demandons que notre pension alimentaire se retrouve à sa charge. En effet, le montant de la pension qu'elle a demandé pour financer la maison de retraite était destiné à financer également pour elle un nouveau logement plus cher, à augmenter ses charges alors qu'elle vit désormais seule et preuve à l'appui, à se constituer 3.000 eurs d'économie sur 2 ans.
Nous n'avons pas d'avocat et le défendeur vient juste de constituer avocat à une semaine de l'audience. L'avocat m'a fait parvenir ses conclusions qui répondent aux miennes (datées de janvier 2015 et envoyées au défendeur) ainsi que les pièces. Elle demande à ce que nous soyons déboutés en vertu de l'article 32 du CPC stipulant que notre demande aurait du être faite au mandataire du majeur protégé.
Ai-je raison de penser que nous pouvons demander au juge qu'il statue sur le devoir de secours de l'épouse et que ma requête est recevable.
D'autre part, l'avocate qui a obtenu par sa cliente, mes conclusions et toutes mes pièces (envoyées en LR avec AR) m'envoie en LR avec AR ses conclusions qui reprennent les éléments fournis dans les miennes et qui prouve qu'elle les a, me réclame mes conclusions et pièces dans le respect du contradictoire et celà à 4 jours de l'audience.
La représentation par avocat n'étant pas obligatoire, le défendeur n'ayant constitué avocat qu'une semaine avant l'audience et étant en possession de tous mes pièces, suis-je tenue de tout refournir à l'avocat qui pourrait très bien demander en fournissant l'AR de sa lettre recommandée demander un renvoi de l'affaire alors que celle-ci est en état d'être plaidée.
Je vous remercie pour vos réponses Dernière modification : 09/03/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter