9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
les revenus de ma mère ne lui permettent pas de payer la maison de retraite qu'elle a choisi, il lui manque 1 000 euros par mois.
Nous étions 6 enfants , mais une est décédée, donc nous ne sommes plus que 5 .
Qui doit verser l'aide alimentaire ?
La séparation de biens exhonère-t'elle, un de ses gendres, de la participation ?
Peut-on lui demander d'aller dans une maison de retraite moins chère, que celle Marseille 12ème ?
dans l'attente de votre réponse,
Merci
Dernière modification : 26/03/2019 - par supermoune
Modérateur
bonjour,
le régime matrimonial est indifférent concernant l'obligation alimentaire prévue par l'article 206 du code civil pour les gendres et belles-filles.
rien n'interdit de vous mettre d'accord pour une maison de retraite moins chère.
votre mère a-t-elle des biens immobiliers ?
salutations
suite au décès de papa elle devrait hérité d'une partie infime de son bien c'est un studio de à peine 50000 euros de plus à partager avec ses 5 enfants et 3 petits enfants.
ça ne durera pas longtemps à raison de 1000 par mois.
l'assistante sociale qui m'a contactée ma dit que dans les Bouches-du-Rhône le préfet a supprimé l'obligation alimentaire du gendre veuf et des petits enfants.
comment être sûre que je ne serais pas là seule à verser cette somme pour nous ce sera très difficile.
merci beaucoup je rame un peu je n'ai pas l'habitude .
Modérateur
bonjour,
votre assistante sociale a du mal comprendre, un préfet n'a pas le pouvoir de prendre une décision contraire au code civil.
le conseil départemental et non le préfet peut ne pas réclamer à la famille du défunt, l'argent versé par lui pour le paiement d'une maison de retraite
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter