Obligations de certains soins pour les enfants

Publié le 09/02/2025 Vu 354 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2025 22:01

Bonjour,

Je suis maman de triplés qui ont 4 ans et sont en moyenne section. Ils sont nés prématurés,la pmi nous a orienté vers une kiné des leurs 3mois ,puis vers une psychomotricienne ou il vont une fois par semaine encore.

Ils sont aussi suivis une fois par an par la pédiatre du réseau ptimip (suivi des prématurés).

Mon fils,qui est plus réservé à eu droit à des visites chez une pédopsychiatre ,puis consultation au Camps "imposé "par la pédiatre alors qu avec son père nous avons toujours soutenu qu il n avait aucun trouble si ce n est une grande timidité. Donc orienté à présent vers un cmpp pour le "débloquer ".

L an dernier, j ai du reprendre mon activité professionnelle et mon mari souhaitais aussi reprendre la sienne.Voyant que l évolution de nos enfants à l école etait"normale nous avons souhaité arrêter les soins.La pédiatre nous a alors appelée, menaçante, à la limite de dire que nous étions de mauvais parents et nous disant que puisque ne voulions plus les amener elle allait se charger elle même de prescrire un taxi pour amener nos enfants aux rendez-vous !Cette option nous faisait peur et de dépit mon mari a décidé qu ils s occuperait des divers rendez-vous et que je puisse aller travailler de mon côté.

Des séances d orthophonie ont été rajoutées mais nous reconnaissons que celles ci sont très bénéfiques.

Aujourd hui l école me dit que mes deux filles ont des retards d apprentissages et souhaitent de manière appuyée ,voire encore une fois imposée de bénéficier de séances chez une ergotherapeute.Au total nos enfants passent plus de temps en soins qu à l école.

Nous avons l impression d être au sein d une machine infernale avec cette impression que tous ses soins relèvent plus du business que d un réel besoin pour nos enfants. Voici ma question :en temps que parents avons nous le droit de refuser ces soins sans être menacés par la pédiatre et de pouvoir aussi nous opposer aux propositions de l école? .

Notre peur est en réalité qu ils préviennent les services sociaux même si nous faisons le mieux pour nos enfants, veillant à leur développement et sachant quels soins peuvent être continues car réellement bénéfiques pour eux



Merci infiniment Dernière modification : 09/02/2025 - par Marck.ESP Superviseur

09/02/2025 17:11

Bonjour,


en temps que parents avons nous le droit de refuser ces soins


OUI vous êtes dans votre droit car vous êtes titulaires de l'autorité parentale.


sans être menacés par la pédiatre


vous pouvez l'avertir verbalement que si elle ne cesse pas de vous mettre la pression vous vous réservez le droit de porter plainte au pénal contre elle pour harcèlement moral


Notre peur est en réalité qu ils préviennent les services sociaux

au plan civil, cela pourrait aller devant le JAF avec un éventuel aménagement voire un retrait pur et simple de l'autorité parentale mais je pense que vous en êtes loin

au pénal, effectivement vous prenez un risque : il faudrait cependant que cette dénonciation soit suivie d'effet et au cas où vous seriez blanchis vous pourriez à votre tour porter plainte au pénal pour dénonciation calomnieuse.

Bon courage

Zénas
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter