Obtention nationalité française par droit du sang après 18 ans

Publié le 30/04/2014 Vu 1213 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2013 15:32

Bonjour, je parle ici au nom de mon fiancé.
Il est Américain, vit actuellement à New York, et il est né là-bas. Sa mère est Américaine. Son père est Français, né en France, de filiation française, il vit à New York mais à toujours gardé la nationalité française.
Nous souhaitons vivre ensemble en France.
Ni lui ni son père n'ont, fort malheureusement, fait les démarches nécessaires avant ses 18 ans!! Il a actuellement 24 ans (né en 1988) Peut-il encore demander la nationalité française comme double nationalité?
Merci par avance des renseignements apportés,
Lucie

Modérateur

03/02/2013 18:15

bsr,
si le père de votre fiancé est français, votre fiancé est français selon l'article 18 du code civil.
il doit contacter le consulat de france.
cdt

03/02/2013 19:04

Bonsoir,
Mais quid de l'article 20-1 du meme code civil : La filiation de l'enfant n'a d'effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité.
En vous remerciant encore

Modérateur

03/02/2013 20:06

bjr,
je comprends que l'article 18 ne s'applique pas si la filiation n'est établie qu' à la majorité de l'enfant ce qui n'est pas le cas que vous exposez.
ce que dit le lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3068.xhtml
" Un enfant (qu'il soit né en France ou à l'étranger) est français de naissance, c'est-à-dire par filiation, si au moins l'un de ses parents est français.
Peu importe que les parents soient mariés ou non, dès lors que le parent français apparaît sur l'acte de naissance.
On parle de droit du sang (jus sanguinis).
La nationalité du (ou des) parent(s) s'apprécie au jour de la naissance de l'enfant.
Si le (ou les) parent(s) a perdu la nationalité française par la suite, cela n'a pas d'incidence sur la nationalité de l'enfant. "

cdt

30/04/2014 11:29

Bonjour,

pourriez-vous me donner une estimation de traitement de ce dossier (même cas pour moi).

SVP ..Merci d'avance

30/04/2014 13:56

Bonjour,
Pour nous ça a marché (youpi!) et il a obtenu la double nationalité en 6 mois à peu près mais cela vaut pour le consulat français de New York. (Qui n'est pas réputé pour sa rapidité) En revanche notre dossier était classé urgent parce que nous étions mariés.
Bon courage!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter