Obtention de trimestres pour un père

Publié le 23/09/2016 Vu 556 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2016 14:24

Je vous expose ci-dessous ma situation personnelle, familiale et professionnelle :

- Je suis un homme, né en 1957.
- Selon le décret publié au journal officiel du 15 décembre 2013, je pourrai bénéficier d’une retraite à taux plein au 1er juillet 2019, date à laquelle j’aurai 62 ans révolus et aurai cotisé 166 trimestres.
- J’ai 2 enfants d’un premier mariage, qui sont nés, l’un en 1991, l’autre en 1993.
- Ma première épouse (mère de mes 2 enfants) est décédée le en 1998 alors que mes enfants avaient 4 ans ½ et 6 ans ½.
- Etant veuf, j’ai élevé mes enfants seul jusqu’au mois de juillet 2002.
- J’ai rencontré à cette date (juillet 2002) ma seconde épouse qui a une fille née en 1991 (donc âgée de 10 ans et 11 mois à l’époque).
- En 2003, j’ai fait une déclaration de reconnaissance de cette fille à la Mairie de mon domicile, puis de son lieu de naissance.
- Cette même année (2003), nous avons fait une déclaration d’ « autorité parentale » conjointe et de changement de nom pour enfant naturel, ma fille prenant officiellement mon patronyme, devant le Tribunal de Grandes Instances et je me suis donc retrouvé à élever 3 enfants à partir de cette date avec ma seconde épouse avec laquelle je me suis remarié en 2010 et nous sommes toujours sous ce statut à ce jour.

Au vu des éléments énoncés ci-dessus, pourriez-vous m’indiquer si je peux prétendre à une majoration de durée d’assurance et à l’obtention d’une majoration de trimestres, soit pour avoir élevé seul mes 2 premiers enfants pendant 4 ans ½, soit pour avoir élevé 3 enfants à partir de 2003.

Je vous en remercie par avance des réponses qu’il vous sera possible de m’apporter,

23/09/2016 14:34

Bonjour,
pourquoi ne pas poser cette question à l'organisme de retraite ?

23/09/2016 14:45

Je dois les rencontrer le mois prochain, mais j'aimerai me faire une idée au préalable, avec des réponses de professionnels ou de personnes dans une situation comparable...
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter