9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
mon mari a une sœur qui vit dans une maison appartenant à leur père.
Cela va faire presque 20 ans qu’elle y habite.
Au moment de la succession (le plus tard possible évidemment ) il se sera écoulé plus de 30, si elle est toujours dans cette maison pourra t’elle prétendre en être la propriétaire ?
Bonjour,
Les formules de politesse sont obligatoires sur ce forum (voir les CGU) !
Merci.
Dernière modification : 10/06/2020 - par janus2fr
Superviseur
Modérateur
bonjour,
pour prescrire il faut remplir les conditions de l'article 2261 du code civil qi indique:
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
votre belle-soeur paie-t-elle quelque chose à son père ?
Si son père a fait un prêt d'usage à sa fille pour cette maison, elle ne peut pas acquerir ce bien par prescription s'agissant d'une détention précaire (article 226).
voir ce lien : https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delai-conditions-application-prescription-acquisitive-16218.htm#:~:text=A%20cet%20%C3%A9gard%2C%20l'article,la%20propri%C3%A9t%C3%A9%20par%20dix%20ans.%20%C2%BB
salutations
bonjour Youris,
Non ma belle sœur ne paie pas de loyé à mon beau-père mais paie les factures (eau, électricité etc) et j’imagine mais je ne suis pas sure qu’elle doit payer la taxe d’habitation ...
bien cordialement
très bien, merci beaucoup pour vos lumières
cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter