opposition habilitation familiale

Publié le 15/12/2019 Vu 360 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2019 13:08

bonjour à tous.

Mon conjoint est hospitalisé depuis 5 mois à la suite d'une encéphalité herpétique (virus de l'herpés au cerveau) Son état était excessivement grave lors de son hospitalisation fin juillet, pronostic vital engagé Heureusement et contrairement aux dires du staff médical, il récupère parfaitement.

Au début de son hospitalisation ses filles d'un premier mariage, ont tenu à mettre en place une demande d'habilitation familiale au nom de l'aînée et un dossier a été constitué en ce sens ; tous les documents ne sont pas encore regroupés pour présenter le dossier au Juge des Tutelles de Vienne.

L'habilitation familiale n'a plus de sens maintenant puisque mon conjoint doit rentrer à la maison prochainement et poursuivra sa rééduction en hôpital de jour 3 fois par semaine. Il a toute sa tête comme on dit, seuls certains mots lui manquent et sa mémoire lui fait un peu défaut.

Ma qualité de seule conjointe (depuis 8 ans mais non mariée ni pacsée) a rendu pendant toute cette période les choses extrêmement difficiles, il m'a même été interdit de parler au personnel médical en dehors de leurs présence et la situation ne fait que s'aggraver ...

Je souhaite m'opposer à la demande d'habilitation familiale au nom de la fille aînée en laissant au Juge des Tutelles le soin de statuer sur la situation actuelle de mon conjoint, de désigner éventuellement et si nécessaire, une personne de son choix.

Je ne trouve pas sur internet un "modèle de lettre" à adresser au Juge des Tutelles ; pouvez-vous m'aider ??

Merci de vos réponse.

Modérateur

15/12/2019 14:24

bonjour,

comme non mariée ni pacsée, vous n'êtes pas sa conjointe mais éventuellement sa concubine et vous n'avez aucun droit vis à vis de votre concubin puisque juridiquement vous êtes des étrangers l'un par rapport à l'autre.

ce qui explique la position du corps médical qui ne connait que les parents et alliés.

concernant la demande d'habilitation familiale présentée par sa fille, il appartiendra au juge des tutelles de prendre sa décision en fonction des documents présentés en particulier du certificat médical circonstancié ainsi que de l'avis de son médecint traitant.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter