Ordonnance non notifiée

Publié le 28/08/2022 Vu 432 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2022 08:10

Bonjour,

une juge des tutelle a rendu une ordonnance restreignant le "droit de visite" des proches d'une personne "protégée" n'a pas notifié régulièrement cette décision à des proches concernées qui n'ont pas été convoqués non plus (mais l'a fait vis-à-vis du tuteur et l'téablissement où est placé la personne (contre le gré de cette dernière et de la famille). L'établissement et le tuteur forcent l'execusion du jugement (en appellant la Police si la famille vient avec la visite en déhors des heures, très restreintes, indiquées dans l'ordonnance). La Police ne se soucit pas trop des articles du CPC. Est-ce que, au bout de 6 mois de la non-notification il y a une procédure de la déclaration de la nullité de la décision en vertu du cadre du CPC?

Modérateur

28/08/2022 10:15

bonjour,

le juge notifie son ordonnance aux parties au jugment, c'est à dire à la personne protégée et à la personne (tuteur ou curateur) chargée d'exercer le mandat qui lui est confié par le juge.

le juge des tutelles peut demander que la notification soit adressée à toute personne concernée par le jugement, mais ce n'est pas une obligation.

il me semble logique que le tuteur et l'établissement applique la décision du juge qui leur a été notifiée, en particulier si les proches ne respectent pas les heures prévues par le jugement.

salutations

28/08/2022 10:41

art 1230 du CPC:

Toute décision du juge est notifiée, à la diligence du greffe, au requérant, à la personne chargée de la protection ou à l'administrateur légal et à tous ceux dont elle modifie les droits ou les obligations résultant de la mesure de protection.

art 503 du CPC:

Les jugements ne peuvent être exécutés contre ceux auxquels ils sont opposés qu'après leur avoir été notifiés, à moins que l'exécution n'en soit volontaire.

Ce sont les droits des proches qui sont affectés par l'ordonnance, pas ceux de tuteur ni de l'établissement. Déjà, le juge des tutelles n'a aucun cadre légal pour modifier les droits des proches (le "droit de visite" n'existant pas par arpport à la personne majeure) mais, en plus, opposer cette modification (en fait, la réduction des droits) sans notification de la décision ne respecte pas les deux articles cités.

Je trouve que votre réponse ne prends pas en compte ce fait.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter