Ouvrir un compte bancaire

Publié le 14/09/2024 Vu 598 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2024 16:10

Bonjour maître m'a femme est sûr tutelle elle a pas de compte bancaire je voudrais savoir si elle peut choisir la banque merci d'avance cordialement

Modérateur

13/09/2024 17:52

bonjour,

c'est l'article 427 du code civil qui précise les conditions d'ouverture et de gestion des comptes bancaires de la personne protégée.

voir ce lien : comptes-livrets-bancaires-majeur-sous-tutelle-curatelle

êtes-vous le tuteur de votre épouse ?

salutations

13/09/2024 18:00

Non je suis pas le tuteur je veut la protéger contre la tutrice

Superviseur

13/09/2024 19:07

Le régime de tutelle vise à protéger les majeurs contre d’éventuels abus. Le tuteur doit agir dans le meilleur intérêt de la personne protégée et peut être contrôlé par le juge des tutelles.

Si vous ouvrez un compte au nom de votre épouse, vous devez en informer la tutrice.

Mais si vous avez des préoccupations légales concernant la tutrice, il pourrait être utile de consulter un avocat pour vous assurer que tout est en ordre.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

13/09/2024 19:12

Merci pour votre réponse mais j'en est une autre question je voudrais savoir si la tutrice peut savoir si ma femme retire de argent sur son compte bancaire merci d'avance cordialement

Modérateur

13/09/2024 20:06

pourquoi vouloir la protéger de la tutrice dont le rôle est justement de protéger votre épouse. Si le juge a pris la décision  de placer votre épouse, c'est qu'il a jugé que c'était nécessaire dans sa situation.

vous pouviez demander à être le tuteur de votre épouse, c'est une solution fréquente.

le lien que j'ai indiqué précise "Dans le cadre d’une tutelle, l’article 504 du code civil dispose que le tuteur accomplit seul les actes conservatoires et les actes d’administration. Il perçoit seul les revenus du majeur protégé et assure le règlement des dépenses auprès des tiers. Il peut ensuite fournir au majeur protégé une carte de retrait ou de paiement (sans découvert autorisé). ".

étant placée sous tutelle, je suppose que votre épouse ne peut pas disposer de son argent sans l'accord de son tuteur qui reçoit en principe les relevés de compte.

13/09/2024 20:09

Bonjour

Marc a écrit; Si vous ouvrez un compte au nom de votre épouse, vous devez en informer la tutrice.

Voila exactement ce qu'il faut faire, mais PRÉALABLEMENT, car de toute façon, elle le constatera.

Outre un avocat, contactez aussi le juge des tutelles pour lui faire part de vos craintes.

13/09/2024 20:10

C'est tout à fait sa c'est la tutrice qui met argent sur le compte bancaire

13/09/2024 20:13

Je voudrais faire une main levée mais le juge à refuser une fois comment je peux faire

13/09/2024 20:19

La raison du refus a-t-elle comme origine de précédents problème financiers?

Modérateur

13/09/2024 20:58

Bonjour,

Vous ne pouvez pas ouvrir un compte pour votre épouse. L'ouverture d'un compte bancaire au nom d'une personne sous tutelle doit être faite par le tuteur :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038358320/2020-09-26


La personne chargée de la mesure de protection ne peut pas procéder à la clôture des comptes ou livrets ouverts, avant le prononcé de la mesure, au nom de la personne protégée. Elle ne peut pas non plus procéder à l'ouverture d'un autre compte ou livret auprès d'un nouvel établissement habilité à recevoir des fonds du public.

Le juge des tutelles ou le conseil de famille s'il a été constitué peut toutefois l'y autoriser si l'intérêt de la personne protégée le commande.

Un compte est ouvert au nom de la personne protégée auprès de la Caisse des dépôts et consignations par la personne chargée de la protection si le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué l'estime nécessaire.

Lorsque la personne protégée n'est titulaire d'aucun compte ou livret, la personne chargée de la mesure de protection lui en ouvre un.

Les opérations bancaires d'encaissement, de paiement et de gestion patrimoniale effectuées au nom et pour le compte de la personne protégée sont réalisées exclusivement au moyen des comptes ouverts au nom de celle-ci.


Votre épouse peut donner son avis sur le choix de la banque, mais c'est la tutrice qui choisira. C'est aussi la tutrice qui décidera si votre épouse doit avoir accès à son argent et si oui à quelles sommes. En général les personnes sous tutelle se voient remettre chaque mois ou chaque semaine un peu d'argent de poche, selon leurs moyens.

La tutrice pourra bien évidemment suivre les dépenses de votre épouse, qui ne pourra retirer de l'argent qu'avec sa permission. C'est elle qui gèrera tout compte dont elle sera titulaire.

13/09/2024 21:05

Non sa à rien à voir avec les problèmes financiers elle voulait un certificat médical mais ma femme à refuser le certificat médical parce que elle est pas folle c'est pour sa que la main levée à été refusée

Superviseur

13/09/2024 21:21

Il serait bon de préciser ce que vous reprochez à la tutrice, ce n'est pas vraiment clair ?!
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

13/09/2024 21:28

La tutrice Sert a rien ma femme ses se débrouiller seule elle a besoin de personnes surtout pas une tutrice elle va pas la payer à rien c'est pour sa quel veut une main levée

Superviseur

13/09/2024 22:02

Ouvrir un compte bancaire ne changera rien à la situation, votre épouse doit voir un avocat, mais ce derni6vous confirmera que la mainlevée se fera pas sans contre-expertise médicale.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

Modérateur

14/09/2024 07:56

Bonjour,
Ben c'est dommage que votre épouse ait refusé de produire un certificat médical lors de la mainlevée. Le certificat en question est justement la chose qui sert à prouver que la tutelle n'est plus utile.


Donc si votre épouse estime que la tutelle n'est plus utile, la première chose à faire est d'obtenir un ou plusieurs certificats médicaux attestant que la tutelle n'est plus nécessaire. N'importe quel médecin peut écrire un tel certificat. Cependant il vaut mieux s'adresser à un médecin expert pour obtenir un certificat médical circonstancié que le juge risque de réclamer.

Au passage je rappelle "qu'être fou" n'est pas une notion médicale et n'a donc rien à voir avez la tutelle.

14/09/2024 08:16

Merci pour votre réponse cordialement

14/09/2024 16:27

Oui effectivement, elle a le droit d'avoir le choix de la banque qu'elle souhaite, si vous êtes tous les deux sous tutelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter