Pacte adjoint pour éviter le rapport à la succession

Publié le 04/12/2023 Vu 476 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2023 09:03

Bonjour,

Avec mon épouse nous avons au cours des 10 dernières années fait des dons manuels d'argent à nos 3 enfants.

Ces dons sont de valeurs quasiment égales et ont été faits à des dates proches. Ils ont été déclarés à l'administration fiscale. Nous sommes tous d'accord, parents et enfants, pour dire que la somme des dons à chacun est équilibrée et donc que l'ensemble est équitable.

Par contre les emplois de ces sommes par les enfants ont été différents. Donc il y a un risque, si j'ai bien compris ce que m'ont dit deux notaires, que les sommes soient rapportées à la succession et réévaluées à ce moment. Le notaire pourrait alors constater un déséquilibre et demander des compensations entre enfants.

Nous souhaitons donc au travers de pactes adjoints enregistrer ces dons et déclarer que nous ne voulons pas qu'ils soient rapportés à la succession.

Cette solution est-elle adaptée ?

Quelles précautions faut il prendre dans le contenu ? un texte type ?

Combien de documents faut-il créer ? un par enfant ? un par parent ? un pour chaque don ?

Comment ces documents doivent ils être conservées ? (copies à chacun des donateurs et donataires déposées en lieu sûr ?)

Par ailleurs j'ai compris que ces dons seraient quand même intégrés dans le calcul du montant de la succession et donc de la part réservataire. Mais avec quelles valeurs ? Celles enregistrées dans les pactes adjoints ? ou des valeurs réévaluées ? Dernière modification : 02/12/2023 - par deuffe

Superviseur

02/12/2023 09:48

Bonjour et bienvenue

Le pacte adjoint s'applique au don manuel consenti nécessairement antérieurement et est rédigé au passé. Il implique de grandes précautions et doit se contenter de relater le don manuel.

C'est pourquoi je souligne que sa rédaction doit être réalisée en accord avec les dispositions légales en vigueur et qu'il est préférable de consulter un avocat ou un notaire, ce dernier étant requis pour la rédaction de l'acte authentique, afin de garantir sa validité et son opposabilité aux tiers.

Bonne suite à vous
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

02/12/2023 10:23

Bonjour, Merci pour votre réponse mais ça ne répond pas à mes questions. Je sais déjà celà mais je veux mieux comprendre les principes avant.

Superviseur

02/12/2023 12:17

Relater le don manuel signifie que chaque pacte concerne un don, donc pour sa valeur.
Oui, il peut préciser le non rapport à la succession
Oui, il doit être rédigé en autant d’originaux que de parties
Oui, il doit faire l’objet d’un enregistrement afin de lui conférer date certaine.
Si vous cherchez un texte type, vous pouvez en trouver sur le net, mais pour le reste, suivez mon conseil de voir votre notaire ou un avocat, car chaque cas est unique.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

04/12/2023 07:09

Merci pour ces éléments de réponse très utile afin que nous puissions agréer les principes en famille avant que je m'adresse à un notaire pour bien formaliser comme vous le conseillez.

Savez vous répondre aussi à la dernière question ?

Par ailleurs j'ai compris que ces dons seraient quand même intégrés dans le calcul du montant de la succession et donc de la part réservataire. Mais avec quelles valeurs ? Celles enregistrées dans les pactes adjoints ? ou des valeurs réévaluées ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter