PAIEMENT DE CREDIT D UNE VOITURE PAR EX CONJOINTE

Publié le 13/12/2012 Vu 775 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2012 11:58

Bonjour,

Ma demande est pour une amie qui a contracté un crédit au bénéfice de son conjoint afin qu'il acquière une voiture ; il était interdit bancaire, et à été très manipulateur avec elle, puisqu'il s'est arrangé pour que le crédit soit au nom de sa compagne et qu'il n'apparaisse pas sur la carte grise en premier lieu ni sur le prêt.
Ils se sont donc séparés, et mon amie est obligée de payer un crédit pour une voiture qu'elle ne possède pas, car il lui a fait signé un papier attestant qu'elle cédait la voiture contre ses remboursements ce qui est faut (elle peut le prouver). L'attestation contient même une indication au cas où elle décéderait , il aurait tout les droits sur le bien.
Cette attestation elle l'a signé en se faisant manipuler, et en croyant qu'une reprise de leur couple allait se faire, toujours amoureuse.

Maintenant elle se retrouve donc avec un crédit jusqu'en 2015, et des papiers permettant à son ex conjoint de jouir de la voiture.
Ces papiers ont-ils une valeur juridique sachant que la carte grise est au nom de mon amie ?

Est ce qu'il existe des solutions pour obliger l ex conjoint a régler lui même le prêt.

OU est ce que la société de crédit peut se rembourser en lui prenant la voiture ?



Sachant que mon amie a une petit fille a élever, et est tres courageuse, mais très influençable... elle bénéficie d'un conciliateur de justice car elle voulait porter plainte mais la police n'a pas voulu enregistrer celle ci avant de s'arranger à l'amiable.

La société de crédit a refusé que l'ex prenne le crédit à son nom étant interdit bancaire (la conciliatrice en a fait la demande qui a donc été rejeté) mais a pris parti.

Merci d'avance pour vos réponses, elle est très démoralisée...

Modérateur

13/12/2012 17:13

bjr,
déjà votre amie a agi comme on dit avec un légèreté blâmable.
le véhicule appartient à celui qui figure sur la facture d'achat.
le papier que votre amie a signé indiquant qu'elle cédait sa voiture n' aucune valeur, il faut une acte de cession signe par le vendeur et l'acquéreur.
la carte grise n'est pas un titre de propriété mais un titre de circulation.
si elle arrête de payer le créancier saisira la voiture mais il y aura sans doute des frais.
la société est dans droit et logiquement elle refuse de mettre le crédit à un interdit bancaire.
malheureusement le droit est souvent impuissant pour défendre les gens trop naïfs et qui signent sans trop réfléchir.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter