Partage des frais de la vie courante

Publié le 06/06/2014 Vu 1237 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2014 14:09

Bonjour, je suis divorcée depuis 5 ans suite à une procédure très simple, consentement mutuel, garde alternée de nos deux enfants, pas de pension alimentaire, pas de biens de valeur. Mon ex-mari respecte de moins en moins le partage à parts égales des dépenses de la vie courante - frais de santé, habillement, cantines, etc etc. D'abord de petits manquements, puis de plus en plus. Je coule financièrement. Que faire?

05/06/2014 18:55

bjr,
je ne comprends pas, vous êtes divorcés, pas de pension alimentaire, garde alternée pour les enfants et à priori pas de prestation compensatoire.
pourquoi voulez-vous que votre ex participe à vos dépenses de la vie courante sauf si bien sur cela était prévu dans la convention homologuée (divorce consentement mutuel) par le juge.
cdt

05/06/2014 23:59

Les frais de la vie courante doivent être partagés à parts égales dans notre cas. Il a les enfants la moitié du temps, il doit assumer les frais de la vie courante à moitié, acheter une paire de chaussures sur deux comme simple exemple. Je ne cherche pas tellement d'autres témoignages, mais plutôt un conseil juridique. Repasser devant le JAF? Demander à faire respecter les clauses initiales, ou opter pour une pension alimentaire?

06/06/2014 11:09

Bjr, les enfants ont leur dommicile officiel chez vous ? Votre ex a ce qu'on appelle des DVH. Vous avez accepté l'idée de ne pas recevoir de PA; donc cela revient à dire que vous acceptez d'assumer seule vos enfants ! Une PA est justement là pour ça ! c'est la participation financière de l'autre à l'entretien de ses enfants ! Je crains qu'il n'ait rien à vous devoir ! Cependant vous pouvez demander à changer cela auprès du juge.

06/06/2014 11:32

bjr,
est-ce que la convention homologuée prévoit exactement les frais de la vie courant doivent être exactement partagés moitié moitié.
je ne crois pas que le fait d'avoir une garde alternée implique obligatoirement un partage des frais d ela vie courante.
il ne fallait pas accepter le divorce par consentement mutuel qui implique d'être d'accord sur tous les aspects pratiques du divorce.
cdt

06/06/2014 11:49

Grenouille et Domat, merci pour vos commentaires. La garde est alternée = résidence officielle chez les deux parents. Et oui, le partage des dépens par moitié est consigné dans le jugement de divorce. Ce que j'ai accepté au départ était tout à fait adapté à l'époque, nous nous entendions bien et étions tous deux de bonne foi. Mais les choses ont changé.

06/06/2014 13:34

si tout est écrit ok ! envoyez lui une lettre avec AR pour lui rappeler ce qu'il a signé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter