Passer un acte de vente seul

Publié le 01/10/2011 Vu 1228 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2011 20:42

Mes parents tous deux âgés de plus de 80 ans sont propriétaires d'une maison secondaire faisant partie de la communauté. Ils ont pris la décision de la vendre en 2007. A cette fin, ma mère a signé sous seing privé le 27 juin 2007 un mandat, une procuration à mon père « à l'effet de la représenter pour la vente ». La maison a donc été mise en vente et un compromis de vente a été passé devant notaire par mon père seul avec un acheteur le 28 juillet 2011, compromis faisant mention de la possibilité de passer l'acte seul en vertu du mandat conféré.
Depuis, la faisabilité de la vente n'a pas été contredite, l'acheteur ayant obtenu le prêt sollicité. La vente est donc prévue le 19 octobre 2011. Cependant, le notaire a demandé à mon père le 22 septembre 2011 de signer une requête auprès du tribunal de grande instance précisant «  Depuis la signature de la procuration, Mme X (ma mère) est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ceci exposé je soussigné Mr X (mon père) sollicite du président de grande instance de X la délivrance d'une ordonnance l'autorisant à passer seul l'acte de vente de la propriété  conforméments aux articles 815-5 et suivants du code civil». Un avocat a été désigné. Cette démarche aurait été faite à la demande de l'acheteur.

Nous nous posons les questions suivantes : le mandat, la procuration ayant permis à mon père de signer seul le compromis n'est-il plus valable seul sans cette ordonnance du tribunal pour qu'il puisse passer seul l'acte de vente ? Pourquoi ?
L'acheteur a-t-il le droit d'exiger cette formalité ?
Combien de temps peut prendre cette procédure ? Y-a-t-il un risque de non acceptation par le tribunal de grande instance ? Que se passera-t-il si c'est le cas ?
Quels conseils pouvez-vous nous donner sachant que mon père qui est âgé prend des risques pour sa santé s'il doit continuer à entretenir cette maison secondaire.

Merci

01/10/2011 22:53

parce que votre mère n'est plus en état d'annuler la procuration, que la vente devient alors contestable et que le notaire prend des précautions bien légitimes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter