abus de faiblesse chez une personne âgée

Publié le 01/03/2020 Vu 730 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2020 11:23

je vous expose la situation pour laquelle j'ai besoin de savoir quoi faire et à qui m'adresser.

Mon père avait une fortune considérable, il à 85 ans, est en retraite aprés avoir été chef d'une entreprise florissante. mes parents ont divorcé depuis 2001. j'ai appris récemment que mon père était admis en maison de retraite depuis un an, qu'il est sous sauvegarde de justice aussi. ma soeur et l'épouse de mon père (il s'est remarié en 2013) ne m'ont pas du tout informées de cet état des choses, elles ont dit au juge des tutelles qu'elles ignoraient mes coordonnées. je précise que la communication intra familiale est altérée depuis de nombreuses années, je n'avais plus que des échanges épistolaires avec mon père du fait que notre relation était conflictuelle, il n'a jamais répondu à mes lettres mais les a toutes gardées.

j'ai découvert, dans la foulée, que mon père a vendu son entreprise ainsi que d'autres biens.

la mandataire provisoire m'a dit qu'il ne lui restait pas grand chose, un projet de vendre sa demeure a, semble-t-il été décidé, dans une précipitation qui m'affole d'autant plus que le prix annoncé est équivalent au tiers quasiment: sa maison risque d'être bradée.

j'ai pris un avocat déja pour signifier au juge que je veux être dans la boucle, et ce avant la rédaction du jugement, et demandais la réouverture des débats...elle n'en a pas tenu compte

j'ai juste eu l'information que je devais aller dans la maison de mon père pour dire si certains objets m'interressent, à cette occasion je découvre que mon père a fait un bilan médical, en 2012, au centre référent des démences rares, dont les conclusions sont inquiéttantes, je rapelle qu'il s'est marié en 2013 : je pense que mon père a pu faire l'objet d'abus de faiblesse...QUE DOIS-JE FAIRE ? et merci.

Modérateur

01/03/2020 11:52

bonjour,

une personne de son vivant peut disposer comme elle l'entend y compris le dilapider.

votre père avait donc le droit de vendre son entreprise et d'autres biens sans avoir à vous consulter.

La personne sous sauvegarde de justice conserve le droit d'accomplir tous les actes de la vie civile, sauf ceux confiés au mandataire spécial, s'il a été nommé.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2075

pour vendre la maison, votre père devra être sain d'esprit, mais le mandataire devra donner son accord mais c epeut être utile pour payer sa maiosn de retraite.

il vos appartient de prouver que votre père a pu être la victime d'un abus de faiblesse, je vous conseille de consulter un avocat pour une éventuelle procédure.

salutations

01/03/2020 12:01

B O N J O U R est une formule de politesse simple et demandée sur ce site.

De son vivant, votre père peut faire ce qu'il veur de son patrimoine, mais si vous estimez, par exemple que votre soeur et/ou belle-mère procède à une forme d'abus de faiblesse, un avocat spécialisé en droit civil et familial est le mieux placé pour vous épauler.

LIEN

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter