achat immobilier en tant que divorcee

Publié le 31/01/2020 Vu 794 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2020 15:35

Bonjour
je suis divorcée et je viens d'acheter un appartement pour commencer ma nouvelle vie. sur le projet d'acte , le notaire qui m'a été imposé a noté mes dates de divorce et mariage avec M x , et moi je ne veux pas que le nom de mon ex mari figure sur l'acte , j'accepte que soit mentionné mon état matrimonial qui est que je suis divorcée, mais c'est tout , sans préciser tout le détail des dates et nom de mon ex mari.
je lui ai pourtant prouvé que d'autres notaires avec qui j'ai signé des actes n ont jamais reporté ces indications , mais celui ci refuse de les enlever et il ne veut pas se contenter d'un simple "divorcée" sur l acte . Comment puis je arriver à lui faire entendre raison?

29/01/2020 18:18

Bonjour
Dans votre état civil, c'est une information écrite retranscrite afin de le modifier ou de le compléter.
Pour le vendeur comme pour l'acquéreur, généralement :
nom, prénom(s), adresse de domicile principal, date et lieu de naissance, nationalité, profession, statut matrimonial : célibataire, marié (date et lieu du mariage et le cas échéant date du contrat de mariage, notaire ayant reçu ledit contrat et régime matrimonial choisi), pacsé (date d’enregistrement et lieu du tribunal, copie du pacs), veuf, divorcé (date du divorce, identité de l’ex-époux, tribunal ayant prononcé le divorce).

C'est une chose positive en cas de conflit ultérieur et vis à vis d'éventuels héritiers portant le nom de leur père.
En outre, cela évite d'éventuelles erreurs chez les services de la conservation foncière.

31/01/2020 23:14

Bonjour

oui mais ca ne repond pas à ma question. Je démarre une nouvelle vie et je ne veux pas que le nom de mon ex mari , synonyme de tant de souffrances passées , figure sur l'acte d'achat de mon appartement de ma nouvelle vie. Comment oublier et recommencer sinon? c'est comme si on m infligeait une double peine ..je veux qu il soit juste noté en état matrimonial " divorcée " et c'est tout , sans le nom de mon ex mari. de toutes façons en pce annexée à la fin du dossier figure mon acte de naissance avec ces informations détaillées en mentions marginales, alors je ne comprends pas pourquoi le notaire ne veut pas les enlever sur l'acte , surtout que ce qui compte pour lui c"'est uniquement le fait que je sois divorcée , sans aucun lien de mariage ou de pacs. pouvez vous me donner des arguments ou des infos afin que je parvienne à le convaincre?

31/01/2020 23:57

Bien, alors appelez la cambre départementale du notariat pour vous renseigner et vous pouvez très bien prendre rdv avec un autre notaire, qui sera votre notaire.
En effet, cela est possible pour un vendeur comme pour un acquéreur de faire chacun appel à son propre notaire et celaela ne coùte pas plus cher.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter