9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je verse à mon enfant majeur dans le besoin une pension alimentaire. Le montant en a été arrété à l'amiable au vu de ses besoins. Je la verse maintenant depuis env 2 ans.
Ma situation a évolué en ce que ma retraite ne suffit plus maintenant à payer cette pension en totalité compte tenu de l'augmentation de mes charges. Ainsi j'ai commencé à prendre dans mon épargne ce qui m'inquiète énormément puisque celle-ci n'est pas inépuisable.
Ma question: dans le calcul des ressources de celui qui doit la pension alimentaire, doit-on prendre en compte l'épargne qu'il a constituée au fil des années ? Mon épargne est exclusivement constituée d'une assurance-vie.
Cordialement
Bonjour,
"on" c'est le juge ?
Le juge examine toutes les charges et les ressources du débiteur, y compris les revenus de placements... mais aussi les besoins et les justifications du bénéficiaire (étudiant ? cherche sérieusement un emploi ? etc)
L'autre parent peut aussi être mis à contribution.
Vous avez tout intérêt à saisir le JAF pour éviter de vous faire essorer suite à une négociation amiable déséquilibrée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net