Mon ex compagne s'oppose à ce que j'habite dans notre maison.

Publié le 17/04/2025 Vu 214 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2025 18:45

Bonjour,

Je me suis séparé de ma conjointe en mars 2024, nous ne sommes ni marié ni pacsé, nous étions en union libre. Nous avons une maison que nous avons acheté ensemble à crédit à 50/50. Nous avons mis la maison en vente, Madame a refait sa vie et a quitté la maison en avril 2024, la séparation étant très conflictuelle, j’ai quitté également la maison en aout 2024 en espérant que la maison se vende rapidement. Depuis la maison est vide et malheureusement elle ne se vend pas, je suis seul à m’occuper de la maison, des visites, de l’entretient et des travaux de rafraichissements pour optimiser les chances de vente. ( maison de 180 m2). Il m’est aujourd’hui difficile de payer mon loyer plus les charges de la maison. J’ai proposé à Madame que je retourne habiter dans la maison, que je lui verse une indemnité d’occupation et que j’entretienne la maison ( une maison habitée est toujours mieux entretenue). Madame ne donne pas suite favorable à ma demande d’occupation et à une compensation financière. Elle considère que j’ai quitté le logement définitivement, et nie tout ce que j’ai entrepris dans cette maison depuis sa mise en vente. Il est évident que malgré que ce soit également dans son intérêt, son refus n’est motivé que par représailles. Madame n’est pas intéressée par occuper la maison, car elle a déménagé à 200 KM. La maison m’appartenant à moitié, quels sont mes droits pour que je puisse habiter cette maison vide et inoccupée ? La maison peut etre divisée en deux logements et il y a des compteurs séparés. A quoi je m’expose si je retourne dans cette maison? Est ce que mes biens deviendraient des biens en indivision, pourrait-elle me les prendre en mon absence ? Qu’est ce que je risque ?Je suis en grande difficulté financière, j’ai deux enfants à charge en garde alternée d’une union précédente et je dois pouvoir travailler de chez moi.
Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 17/04/2025 - par Stéphane49

17/04/2025 22:28

Bonjour,

Vous avez tous deux exactement les mêmes droits. Elle ne peut vous interdire d’occuper la maison, du moins la moitié puisque celle-ci est divisible.

Si vous n’occupez qu'une moitié de la maison en laissant l'autre moitié à sa disposition, vous n’avez aucune indemnité d’occupation à lui verser.

Les biens meubles que vous pourrez introduire dans la maison resteront votre propriété.

Comme vous êtes en indivision, vous ne pouvez ni l'un ni l'autre vous opposer à un partage ou à la vente.

La maison étant divisible, le partage est possible. Il prendrait la forme d'une division en copropriété. C’est assez compliqué et coûteux à mettre en place, c’est assez lourd à gérer, mais ce pourrait être intéressant dans votre situation. Cela vous rendrait indépendant, chacun faisant ce qu’il veut de son lot de copropriété. Si le prêt n’est pas amorti, il faudrait l’accord du prêteur pour convertir le prêt en deux prêts indépendants. Si Madame ne veut pas, le partage pourrait être ordonné judiciairement.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter