Construction sur terrain appartenant au conjoint

Publié le 16/11/2014 Vu 1553 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2014 23:54

Bonjour,
Nous envisageons avec mon compagnon de faire construire sur un terrain appartenant à sa famille, en indivision dans une fraterie. Une fois le partage réalisé (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), le terrain a été promis en donation à mon compagnon par l'un de ses parents. Nous aurions donc ce terrain en apport et reglerions de façon équitable le pret pour la construction. Nous ne sommes ni pacsés, ni mariés et n'avons pas d'enfant. Si nous venions a nous séparer, nous souhaiterions uniquement récupérer la proportion investie. Pourriez-vous m'indiquer précisément les risques pour moi à faire construire ? Quelle protection puis-je avoir dans tous les cas de la vie (séparation avec et sans enfant, décés, etc) en sachant que je souhaiterais uniquement récupérer "ma mise" ? De plus, la famille parle maintenant non plus d'une donation mais d'une procuration pour la construction en sachant que l'indivision n'a pas encore été faite. Quels sont les risques pour nous ? D'avance je vous remercie car ce projet me tient a coeur mais je suis un peu perdue. Cordialement, Lorely

10/11/2014 09:52

bjr,
vous allez investir dans un bien qui ne vous appartiendra pas donc le risque est qu'effectivement vous ne puissiez pas récupérer facilement votre mise lors d'une séparation par principe conflictuelle.
pareillement je vous déconseille de construire sur un terrain qui n'appartient à aucun des constructeurs de la maison car la maison appartient au propriétaire du terrain.
faites simple construisez sur un terrain qui vous appartient 50/50 ainsi la maison vous appartiendra dans la même proportion.
la famille peut par exemple vous vendre le terrain à vous deux.
cdt

16/11/2014 14:53

Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils. Cela semble en effet etre la solution la plus simple. La première avait l'avantage de nous permettre de faire un projet plus important sur la construction au niveau superficie. Mais la situation semble inextricable au point de vue législation dans ce cas là. Compliqué tout cela...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter