9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Ma mère a voulu investir en 2017 dans un appartement. Dans un soucis de defiscalisation et de préparation de l'avenir cet achat a été concretiser en démembrement de propriété: j'en suis (son fils unique) le nu-propriétaire, elle en est l'usufruitière.
Aujourd'hui; nous sommes en conflit et ne nous parlons plus. Les choses ne reviendrons pas à la normal et ce démembrement m'inquiète à plusieurs titre; notamment de part les frais que la nu-propriété peut impliquée en cas de travaux à effectuer.
Je souhiaterais donc savoir quelles solutions j'ai pour me "séparer" de cette nu-propriété ? Puis-je lui receder ce qui m'a été donné ? Pouvons-nous vendre ? Quelles possibilités ?
Merci par avance de vos retours.
Modérateur
bonjour,
sauf si votre acte de vente comportant une clause interdisant la vente ou la donation, vous pouvez vendre la nue-propriété de cet appartement.
apparemment, il existe un marché pour les transaction de biens immobiliers en nue-propriété.
pouir le reste , c'est une vente comme un autre avec les frais habituels, les diagnostics et éventuellement une taxe pour la plus-value éventuelle.
salutations
Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement apres verificatuon, l'acte de vente précise que l'acquéreur ne pourra céder ses droits à qui ce soit...
Je suis donc bloqué avec ce bien, mais surtout inquiet des frais qu'il pourrait m'engendrer que je ne peux pas assumer.
Merci encore
Modérateur
en principe, le nu-propriétaire a peu de frais à assumer sur son bien.
Mis à part les gros travaux à priori de ce que j'ai pu voir... et des réhabilitations toitures sont prévus.
Merci pour tout.
Une dernière question, une erreur de déclarations sur l'acte de donation pourrait elle la rendre caduque ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter