donation immobilière parent enfant

Publié le 13/10/2011 Vu 1952 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2011 12:02

Y a t-il une réforme en cours ou à venir sur la donation entre parents enfant.
Est-il urgent de le faire.?

Cette donation immobilière est-elle taxée dans le cadre des 15 années (ou 30 ans ?) de détention d'un bien ?

13/10/2011 13:14

Vous confondez la taxation de la plus-value en cas de vente, et les droits de donation. ça n'a RIEN à voir.

Il n'y a aucune urgence à se dépouiller en faveur de ses enfants, c'est de moins en moins conseillé

13/10/2011 17:03

Merci de votre réponse.
Je ne confonds pas, je voulais savoir s'il y avait néanmoins un lien entre les deux. Il y a tant de réforme maintenant.

Pouquoi dites vous que c'est de moins en moins conseillé ?

13/10/2011 17:26

Parce qu'on vit plus vieux, parce que la dépendance coute cher et qu'on se retrouve de plus en plus avec des personnes agées n'ayant plus que l'usufruit et donc pas un rond pour s'occuper d'eux (et ne pas compter sur les enfants, qui eux aussi peuvent être morts et leurs enfants/conjoints ont déjà hérités)

Modérateur

13/10/2011 17:28

bjr,
parce qu'une fois que les parents se sont dépouillés au profit de leurs enfants, car fiscalement cela présente un intérêt, se retrouvent en fâcheuse posture si les relations se détériorent.
le cas classique c'est la maison familiale ou d'autres biens immobiliers en locations, dans les parents ont l'usufruit et les enfants la nue propriété.
en cas de travaux nécessaires cela va vite au conflit car les enfants nu-propriétaires n'ayant aucun intérêt à faire des travaux, refuseront et ne pourront pas y être contraint par l'usufruitier qui devra les financer seul.
cdt

13/10/2011 17:42

"mais non, mes enfants ne sont pas comme ça", sauf que dans la réalité, on ne voit que ça, car ils n'y a pas que vos enfants en cause, il y a le conjoint. Sans compter qu'un enfant peut décéder, qu'alors, si ses enfants ont hérité, c'est le juge des tutelles qui décidera des grosses dépenses et refusera

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter