Droit enfants suite décès parents

Publié le 13/01/2025 Vu 674 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2025 22:55

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien libellé le titre.

Nous sommes 3 sœurs : A, B et C. Je suis B.

Père décédé en 2016. Mère placée en ephad en 2019. Mère usufruitière de la maison familiale. Les 3 sœurs en ont la nue-propriété.

"A" s'est installé dans la maison familiale en octobre 2019 quand elle était en période de divorce. Elle aurait fait signer un papier à notre mère stipulant être logée à titre gratuit. Nous n'avons jamais vu ce papier. "A" paye à notre mère un montant fixe par mois incluant les charges, mais pas de loyer. Nous pensions que cette situation serait temporaire, or cela fait plus de 5 ans que ça dure.

Mère décédée en 2025. J'ai demandé à "A" de mettre les compteurs à son nom.

Nous avions convenu toutes les 3 que la maison serait vendu au décès de notre mère. Or, notre sœur ne veut pas partir pour le moment.

Question : ma sœur "C" et moi-même souhaitons que "A" paye un loyer vu qu'elle n'a pas l'intention de partir pour le moment.

Comment l'obliger ? Quels sont nos recours ?

Et si nous souhaitons vendre la maison, comment faire alors que "A" y habite ?



Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Superviseur

13/01/2025 09:27

Bonjour et bienvenue

Si vous aviez établi un écrit (contrat de location, accord de cohabitation) précisant que "A" devrait payer un loyer en cas de maintien dans les lieux après le décès de votre mère, vous disposeriez d'un élément probant pour la contraindre.

Mais à défaut d'accord écrit, vous pourriez saisir le tribunal afin d'obtenir une décision judiciaire fixant un loyer et l'obligeant à le payer. Toutefois, cette procédure est longue et coûteuse.

Si vous souhaitez vendre la maison malgré l'opposition de "A", plusieurs options s'offrent à vous; la première étape consiste à tenter de trouver un accord à l'amiable avec votre sœur. Vous pourriez lui proposer une indemnité en échange de son départ ou lui accorder un délai supplémentaire pour quitter les lieux.

Si la négociation échoue, vous pouvez engager une procédure en partage devant le tribunal. Cette procédure permettra de liquider la succession et de procéder à la vente de la maison.

Une fois la décision de justice ordonnant la vente de la maison obtenue, vous pourrez demander l'expulsion de votre sœur si elle refuse de quitter les lieux.

En tout cas, face à une telle situation, il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille et de la succession
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter