Bonjour, mon frère, fils de mon père algérien, a été adopté par ma mère française il y a quelques années pour lui permettre de venir en France et de s'y installer lorsqu'il avait environ 30 ans en 2000, sa propre mère étant décédée. La loi française exigeait que je donne mon accord pour cette adoption. Ce que j'ai fais en toute confiance et de bon coeur.
Aujourd'hui, mon frère et son épouse algérienne mariés en 2011 en Algérie (vivant et travaillant en France tous les deux depuis la même date) prétendent qu'ils ont plus de droits que moi sur les biens en Algérie de mes parents (français et retraités tous les deux, qui vivent en partie en France et en partie en Algérie).
Ma mère, très choquée que nous en arrivions à ces sordides discussions, refuse de prendre parti. Mon père, qui n'a vécu que peu d'années en Algérie adopte désormais les "idées et méthodes de là-bas" et, sous les dires de son fils et de sa belle-fille, prétend maintenant que c'est mon mari qui doit se charger de mes enfants et de moi-même, que mes enfants n'ont aucun droit sur l'héritage de ma mère. Et que mon frère doit, lui se charger de son épouse et de ses enfants, donc comme il aura plus de charges, normal qu'il hérite selon la "coutume" de là-bas. Alors qu'ils vivent en France, travaillent tous deux dans l'administration française, ont désormais 2 enfants.
Moi aussi très choquée de ce changement de mentalité de mon père et de mon frère, j'ai besoin de connaître quelles doivent être mes démarches pour faire reconnaître mes droits.
Merci de votre réponse.