mise sous curatelle sur peronne agée par ses enfants

Publié le 13/04/2009 Vu 4311 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2009 12:09

bonjour, mon beau père (89 ans) a eté mis sous curatelle, enfin la demande a été faite depuis mars, pour l'instant il est en "sauvegarde de justice" en attendant l'ordonnance définitive du J d T, Ces 5 fils se sont aperçus qu'il mettait son patrimoine en danger ainsi que le bien être de sa femme (Alzheimer)et le sien, il n'arrete pas de reponde a des soi disant loteries qu'il aurait gagner le gros lot mais ces "arnaqueurs" lui demande sans arret des cheques, qu'il envoie régulierement et donc tous les mois il finit par être a découvert alors qu'il a une trés trés bonne retraite, je voulai vous demander si mon beau pere peut contester cette requête car il nous menace de prendre un avocat (bien sur un expert psychiatre l'a examiné), merci pour votre réponse, sinceres salutations
Bernie

13/04/2009 18:36

Bernie, bonsoir,

Oui, votre père et les demandeurs (vous et vos frères) peuvent prendre des avocats. Lors du jugement la personne à protéger, celle qui a fait la demande, et leurs éventuels avocats seront ensemble à l'audience, qui n'est pas publique. Votre père pourra s'exprimer.

la Procédure : Examen de la requête : Le juge dispose d'un délai d'un an pour rendre sa décision. Il auditionne la personne à protéger (sauf si son état ne le permet pas), et éventuellement ses proches et son médecin traitant. Il peut consulter des experts.
Provisoirement, il peut placer la personne sous sauvegarde de justice dans l'attente du jugement.
Une fois l'instruction du dossier terminée, le juge le transmet pour avis au procureur de la République, au moins un mois avant la date fixée pour l'audience. Le jugement est rendu en fonction des éléments du dossier. Les incapacités peuvent être plus ou moins étendues selon l'état de la personne à protéger. Le juge nomme le curateur.

Recours en cas de refus de mise en curatelle : Seule la personne qui a déposé la demande de mise sous curatelle peut contester le jugement. Elle doit introduire un recours dans les quinze jours suivant la notification du jugement, au secrétariat-greffe du tribunal d'instance. La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Bien à vous.

13/04/2009 19:32

merci infimniment de votre prompte reponse, en fait la question etait de savoir si mon beau pere peut contester le fait que ses enfants aient pris cette decision le concernant ? car on lui a montré la "sauvegarde de justice" et il a été hors de lui en nous menaçant qu'il allait prendre un avocat pour stopper la procédure, la sauvegarde a été prise le 6 avril. Ses enfants ne veulent en aucun cas contester cette procédure car c'est eux qui l'ont demandé. Voila c'etait juste pour savoir si mon beau pere peut comme il nous l'a dit d'un ton menaçant, nous emmener en justice pour cela ? merci encore et sinceres salutations
P.S c'est un de ses fils qui est désigné comme "mandataire spécial"

13/04/2009 19:48

Bernie,

Seule la personne qui a déposé la demande de mise sous curatelle peut contester le jugement. C'est une mesure de protection pour votre beau-père et il ne peut la contester. Seuls, les médecins, psychiatres... pourraient donner un avis défavorable sur la demande de curatelle.
Votre père ne peut rien contre vous mais si la curatelle est refusée, il risque de vous en vouloir et pourrait porter plainte contre vous mais sans rien en retour, vous ne vouliez que le protéger...

J'espère vous avoir rassurés,
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter