mise sous séquestre des comptes d'un mineur

Publié le 21/03/2023 Vu 3138 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2023 15:41

Bonjour,

Ma fille est décédée. Elle avait une assurance vie, bénéficiaire sa fille de 14 ans. Je me suis occupée des démarches avec le père de l'enfant, les fonds ont été placés sur un Livret au nom de l'enfant. les fonds sont bloqués jusqu'à la majorité de l'enfant. Mais la banque me dit que le représentant légal peut y effectuer des retraits.

Comment protéger cet argent ? Quelle mesure ? Saisir un juge ?

Merci pour vos réponses

20/03/2023 15:52

BONJOUR

Le père de l'enfant est seulement l'administrateur légal, vous n'avez pas ce droit.

Les sommes sont la propriété de l'enfant, mais mineur n'ayant pas la capacité juridique de gérer lui-même son patrimoine en propre et jusqu'à ses 16 ans, le représentant légal a la possibilité de prélever tout ou partie des revenus générés par ce patrimoine, dont les intérêts des livrets d'épargne, en guise de compensation des frais de soin et d'éducation.

Il n'est donc pas censé toucher au capital.

A partir de 16 ans, le jeune n'a théoriquement plus besoin de cette autorisation pour effectuer des retraits. Mais les parents ou le tuteur gardent le pouvoir de s'y opposer. Enfin, à sa majorité, le jeune adulte peut disposer à sa guise de l'argent placé sur des comptes à son nom. Y compris si cette épargne ne lui était pas, à l'origine, directement destinée.

Précisions ici:

https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/enfant-mineur-ce-que-lon-peut-faire-ou-pas-avec-son-argent-1156231

Superviseur

20/03/2023 17:06

Bienvenue et bonjour

J'ajouterai pour ma part, que cependant, sous administration légale, certains actes de disposition spécifiques doivent être autorisés par le juge des tutelles (juge des contentieux et de la protection)..

Mais le juge peut être saisi par toute autre personne "ayant connaissance d'actes ou omissions qui compromettent manifestement et substantiellement les intérêts patrimoniaux du mineur ou d'une situation de nature à porter un préjudice grave à ceux-ci" (article 373-3 du Code civil).
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

20/03/2023 19:12

Bonsoir,

C'est plutôt ce chapitre du Code civil concernant l'autorité parentale relativement au biens de l'enfants qu'il faut considérer :

- L'administration légale (articles 382 à 386) ;

- La jouissance légale (articles 386-1 à 386-4) ;

- L'intervention du juge des tutelles (articles 387 à 387-6).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter