Notaire a rediger un acte qui contient de elements faux

Publié le 19/07/2014 Vu 1174 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2014 11:11

bonjour voila je vais vous exposer mon problème
mes parents on vendu un bien immobilier a l une de mes soeur 2000 euro alors qu aprés l avis d un expert se bien vaut 14 000 euro je suis pas d accord pour la vente de se bien mais le notaire na pas tenus compte de mon avis et rédiger quand mémé l acte de vente a 2000 EURO
Est que il a le droit de rédiger cette acte qui resenble plus a une donation frauduleuse qu a une vente?
peut t on dire qu il y a la faux et usage de faux?

19/07/2014 11:48

bjr,
si le vendeur et l'acquéreur sont d'accord sur la chose et le prix, la vente est réputée faite.
de son vivant une personne peut disposer à sa guise de son patrimoine.
donc vos parents avaient parfaitement le droit de vendre ce bien sans votre accord et le notaire n'avait pas à tenir compte de votre avis.
quand le prix d'un bien immobilier est sous évalué, le trésor public qui subit un préjudice peut taxer la vente selon la valeur vénale du bien.
bien entendu il n'y a pas de faux ni usage de faux.
vous pourrez lors de la succession de vos parents, indiquer que cette vente est en fait une donation déguisée et demander sa réintégration dans leurs successions.
pour l'instant vous n'avez aucun recours puisque vous ne subissez pas de préjudice.
cdt

19/07/2014 14:34

mème si dans l acte certaine information sont fause et que l avis de l expert est contradictoire avec ceux qui est écrit dans l acte (exemple: dans l acte il est écrit que le bien vendu est une petite maison en bois sous tol qui a été construite de puis plus 15 ans alors que c un f3 en béton qui a été construite en 2001

19/07/2014 18:00

bjr,
par qui l'expert a-t-il été mandaté ?
par un juge ?
le notaire vérifie la propriété du bien. Le vendeur doit lui remettre son titre de propriété et le notaire en vérifie la validité. Il s'agit d'une vérification juridique et non matérielle (le notaire ne se déplace pas et ne visite pas le bien).
donc il n'a pas à vérifier que la description du bien correspond à la réalité.
c'est la responsabilité des parties.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter