Mon partenaire (pacs) veut racheter ma maison.

Publié le 24/10/2016 Vu 1501 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2016 13:15

Bonjour,

Après la séparation avec le père de mes 2 enfants j'ai repris la maison en rachetant sa part et refaisant le crédit à mon nom.

Mon nouveau [barre]compagnon[/barre] partenaire (nous sommes pacsés) souhaite figurer sur l'acte de propriété et payer toutes les charges 50/50.

On nous a parlé de donation, en quoi cela consiste et quelles sont les conséquences pour lui, pour mes enfants issus d'une union précédente ?
Est-il possible qu'il rachète juste sa part (sans que nous refassions un crédit aux deux noms et qu'un acte notarié cadre tout ceci ?

Bien cordialement,

Merci. Dernière modification : 24/10/2016

24/10/2016 13:25

Seul un acte notarié pourra "cadrer" tout ceci, il peut acheter une partie du bien, en indivision et non sa "part" qui n'est pas définie, au prix du marché évidemment.

Pour la donation, il y a des droits à régler par le donataire :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3928-droits-de-succession-et-donation-2016#entre-conjoints-et-concubins-pacses

Pour les enfants, ils seront héritiers de votre part si vous partez la première et que vous êtes encore ensemble au moment du décès. Il y aura donc indivision dans ce cas.

24/10/2016 13:44

Bonjour,

Je me permets de vous suggérer la solution d’un droit d’usage commun.

Par acte notarié vous passez une convention d’usage commun du bien avec participation à 50/50 des charges.

Votre précédente « liaison » devrait vous inciter à la prudence : « on ne sait jamais ! » : prévoyez comme clause qu’en cas de séparation la convention prendra fin.

Ce type de droit est considéré comme un droit réel en indivision par la Cour de cassation (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000032867695&fastReqId=459108059&fastPos=1).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

24/10/2016 14:04

bonjour,
il vous faut bien réfléchir, vous avez 2 enfants et vous êtes seule propriétaire de votre maison, ce qui vous protège.
si votre nouveau partenaire de pacs devient propriétaire en indivision de votre bien, en cas de séparation si vous voulez conserver votre maison, il vous faudra racheter sa part s'il y est d'accord de vous le vendre.
et cela diminue la part de vos enfants en cas de succession.
il faut éviter de vous retrouver en indivision alors que vous avez la chance d'être seule propriétaire de votre résidence principale.
salutations

Superviseur

24/10/2016 14:16

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi décourager LELANDOIS ANNE dans son projet ! A partir du moment où la vente est faite correctement, donc que son concubin lui paie une partie du bien au prix du marché, où est le problème ?

24/10/2016 15:06

Bonjour,

La prudence mon cher janus2fr... la prudence ; et surtout de penser à protéger la future succession de ses enfants en évitant de l'amputer de moitié.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

24/10/2016 16:01

il vaut mieux rester seul propriétaire de son bien qu'en vendre une partie pour se retrouver en indivision dont la gestion n'est pas toujours facile.
surtout que lelandois anne a 2 enfants non communs.

Superviseur

24/10/2016 17:20

Mais pourquoi "il vaut mieux" ?
C'est un choix personnel me semble t-il !
Quant à la future succession, une personne est encore libre de disposer de son patrimoine sans avoir de comptes à rendre à ses futurs héritiers !

Modérateur

24/10/2016 17:25

avoir un bien propre ou un bien en indivision, ce n'est pas la même facilité de gestion après chacun fait comme il l'entend.
sans oublier que nous sommes sur un site de conseils juridiques.

24/10/2016 17:26

Bonsoir,

D'après le premier post d'Anne, sa préoccupation principale de maman est de protéger ses enfants.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter