Bonjour, mon frère et moi avons reçu en donation une maison divisée en 2 appartements dont nous sommes devenus propiétaires aux décès de nos parents. Cela va faire 7 ans que je lui demande que l'on fasse mettre une 2ème arrivée eau et électricité, en attendant il nous revend ce que nous consommons, ses locataires et moi (sous-compteurs et casse-tête à chaque facture). Il vient d'accepter enfin de faire faire les travaux, mais sous prétexte qu'il avait mis les factures d'eau et EDF à son nom, il décide que les lignes existantes lui appartiennent, qu'il ne paiera QUE ce qui passera dans les parties communes, le reste restant à ma charge ( donc toutes les gaines et câbles, la visite du consuel, le diagnostic amiante etc....). Ensuite il refuse d'utiliser le passage existant et m'oblige à faire un détour de 55 ml sous prétexte que les câble passeraient dans son garage.
Mes questions : Est-ce que les lignes existantes n'appartiennent qu'à lui ? Qu'est-ce qui me prouve que ce soit moi qui soit obligé de prendre les nouvelles lignes ? Est-ce que les frais ne devraient pas être divisés en 2, quelque soit celui qui prend la nouvelle ligne, vu que celui qui garde l'ancienne est favorisé dès le départ ? Est-ce qu'il a le droit de me refuser le passage par son garage, vu qu'il en a la jouissance exclusive mais que les murs nous appartiennent à tous les 2 ?
Désolé, c'est compliqué et merci des réponses que vous pourrez m'apporter.